3 DIY / Lifestyle

Perles tissées #3 : faire des perles de perles

Partager cet article

Perles de rocaille ! Il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs. Depuis mon enfance, j’adore réaliser des bijoux en perles. Très jeune, j’adorais enfiler ces petites perles sur un fil, tout simplement. À 10 ans, j’avais mon premier métier à tisser. J’ai d’ailleurs conservé mon tout premier bracelet tissé.

Concurrencées par les perles miyuki pour leur forme très régulière, les rocailles restent un merveilleux outil de création, et j’aime toujours autant les travailler.

Je vous montre une technique pour réaliser des perles de perles qui pourront s’intégrer dans des bijoux plus élaborés ou même composer des créations en broderie perlée.

J’ai réalisé ici des bracelets. Je vous montre dans deux autres articles comment réaliser des pompons de perles et des disques de perles.

Tutoriel

Pour réaliser ces perles rondes, il faut utiliser des perles de différentes tailles. Pour les modèles simples, des grosses (2.3mm) et des petites (2mm) perles de rocaille. Pour varier les modèles, il est possible d’ajouter des perles toupie en cristal de Swarovski et aussi des perles à facettes de bohème. En variant les perles, les rendus sont infinis (ou presque), mais la technique reste la même.

Technique de base (avec des petites et des grosses perles de rocaille)

1. Enfiler 1 petite perle (PP), 4 grosses perles (GP), 1PP et encore 4 GP. Croiser le fil dans les 4 dernière GP.

2. Sur chaque fil, enfiler 2 PP, puis croiser les fils dans 4 GP. Continuer ainsi jusqu’à obtenir 6 rangs de 4 GP.

3. À la fin, enfiler 1 PP sur chaque fil et refermer en cercle en croisant les fils dans le premier rang.

4 à 5. Passer les fils dans les perles comme indiqué sur les photos.

6 à 8. Entre les rangs de GP, insérer de PP en faisant comme indiqué sur les photos.

9 à 10. Pour passer aux rangs suivants, enfiler les perles comme indiqué sur les photos.

11 et 12. Continuer à insérer des PP entre les rangs de GP jusqu’à avoir fait tout le tour.

13 à 15. Finaliser le travail en repassant les fils dans les cercles de perles en haut et en bas de la perle. À la fin, repasser les fils dans plusieurs fois dans les perles avant de couper.

Pour réaliser des perles plus longues, vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre de perles par rang. Les formes varieront aussi en variant la taille des perles, alors amusez-vous !

Bonne réalisation et restez créatifs !

0 Aimer ce post ?

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.