ciel citron blog beauté naturelle
Alimentation,  Beauté,  Food

Les méfaits du sucre sur la beauté

1

 

On le croise partout et son goût suave nous rend addicts, et pourtant il cause problèmes de poids, diabète, hypertension,… Le sucre est un aliment qui sape nos aspirations en matière de santé et de beauté, et on le sait. Même s’il a naturellement sa place dans notre alimentation, il devient dangereux s’il est consommé en excès. Alors, côté beauté, quels sont les méfaits sucre, et surtout, comment faire pour lui dire non. Car on a beau savoir ses dangers, l’éviter peut paraître parfois plus compliqué que prévu.

 

Acné

En plus des hormones, de la pollution, du stress,… en voici un qui vient s’ajouter à la (longue ?) liste des responsables de l’acné.

L’excès de sucre induit une production excessive d’insuline, qui augmente la production de sébum. Résultat, les cellules mortes s’accumulent et finissent par obstruer les pores de la peau.

Et comme si ça ne suffisait pas, le sucre provoque aussi des micro-inflammations chroniques, favorisant le développement des bactéries.

Alors, certes, il y a des facteurs responsables de l’acné sur lesquels on ne peut pas toujours influer. Mais pour le sucre, on peut choisir ! Yes we can !!

 

Caries

Faire un beau sourire qui révèle une hygiène buccale qui laisse à désirer… hors de question 🙂 Alors pour commencer, on fait attention à notre consommation de sucre, car qui dit sucre dit carries !

En effet, les carries sont formées par des bactéries qui, en se nourrissant du sucre, produisent de l’acidité dans la bouche, qui elle-même attaque nos dents. Avec une bonne hygiène, comme se laver les dents trois fois par jour,  (l’idéal serait après chaque consommation de produit sucré) il est possible de limiter la formation des carries. Mais la meilleures solution reste pas de sucre = pas de carries.

 

Vieillissement

Bien que vital, le sucre sème la zizanie sur son passage, surtout lorsqu’il est consommé avec excès. Il se colle à des protéines qu’il rencontre dans notre corps, provoquant un phénomène appelé glycation, une sorte de caramélisation des cellules. Cette glycation a pour effet de rigidifier le collagène, mais aussi les os, articulations, artères, nuisant au bon fonctionnement de nos organes… ou comment vieillir avant l’heure !

 

Rides

La glycation, dont je parlais juste au-dessus, provoque aussi un phénomène directement visible sur la peau : les rides. Comme je vous le disais, elle diminue le collagène et l’élastine présents dans la peau, ce qui nuit à la souplesse, causant au final rides et perte d’élasticité. Adieu peau de bébé, joues rebondies, aspect jeune.

Accompagné d’autres facteurs anti-bonne mine comme l’alcool, le manque de sommeil, le tabac,… le sucre accélère donc le processus de vieillissement de la peau. D’ailleurs, vous en avez peut-être déjà fait les frais, une soirée alcool-tabac + nuit blanche + repas trop copieux avec supplément de dessert = traits tirés, teint brouillé, ridules apparentes.

 

 

Comment diminuer sa consommation de sucre

 

Éviter de grignoter ou boire des aliments sucrés est de loin de meilleur moyen pour garder votre beauté naturelle le plus longtemps possible. Quelques conseils.

 

ciel citron blog beaute naturelle

Les réflexes alimentaires

  • À chaque fois que vous avez envie de craquer pour le pain au chocolat de la boulangerie d’en face, demandez-vous si vous avez vraiment faim ou soif, ou juste envie de sucré ? Pour le savoir ? Dites-vous plutôt que vous allez manger une pomme. Si vous n’en avez pas envie, c’est que vous n’avez pas faim 😉
  • Au restaurant, commandez de l’eau
  • méfiez-vous des petits plaisirs automatiques, comme un bonbon après chaque repas. Ces mini mauvaises habitudes alimentaires risquent de peser lourd dans 10 ans, 15 ans, 20 ans…

 

Où se trouve le sucre ?

Les confiseries, sodas, pâtisseries sont bien entendu les produits qui contiennent le plus de sucre. Pour info, une cannette de soda 33cl contient l’équivalent de 7 morceaux de sucre ! Mais ce dernier se cache dans des aliments qui pourraient laisser croire le contraire. Méfiez-vous d’ailleurs des produits laitiers, qui renferment un sucre naturel.

 

Privilégier ainsi les aliments à indice glycémique faible

Ce mot vous dit quelque chose ? Les aliments amènent plus ou moins de sucre à l’organisme. Cet apport stimule le pancréas, qui crée l’insuline en réaction, dont le rôle est de faire baisser le taux de sucre dans le sang. Un excès d’aliments sucrés provoque un excès d’insuline, ce qui provoque notamment un effet inflammatoire au niveau de la peau. On en revient à notre problème d’acné.

Même si vous ne consommez pas de sucre à l’état pure, certains aliments contiennent quand même beaucoup de sucre, comme la farine blanche, la pomme de terre, les produits sucrés industriels, la confiture, le sirop, le café, le chocolat au lait, l’alcool, les confiseries, les sodas, les viennoiseries, le ketchup. Tout ce qui est globalement industriel et transformé.

À l’inverse, petite liste non exhaustive des aliments à indice glycémique faible : abricot frais ou sec, avocat, banane, betterave crue, céleri rave, clémentine, cerise, champignon, chocolat noir (+ 80%), concombre, courgette, graines (sésame, lin,…), lait de soja, haricots, lentilles, olives, tomate, vinaigre, yaourt nature,…

 

Alternatives

  • Un verre de limonade n’a jamais tué personne, mais l’eau est la meilleure des boissons. En plus, autant la peau n’aime pas le sucre, elle n’aime pas non plus être désydratée. Les eaux détox, parfumées, sont un bon moyen pour donner du pep’s à l’eau plate. Concombre, citron, fraises, pastèque,… les possibilités sont si nombreuses qu’il y en a bien une qui vous plaira 🙂 Personnellement, j’aime beaucoup la combinaison citron+concombre très rafraîchissante.
  • Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de ce goût addictif, la façon la plus sûre de consommer du sucre est sous sa forme naturelle, comme dans les fruits. En plus, les fruits (et légumes) sont riches en substances antioxydantes, ce qui est parfait pour une alimentation anti-âge.

 

Alors, plutôt que de le manger, utilisez votre sucre pour réaliser vos cosmétiques maison, comme un gommage corporel 😉

À bientôt,

Claire

ciel citron blog beauté naturelle

 

1

8 commentaires

    • CLAIRE

      Oui, cela ne m’étonne pas ! C’est vraiment fou comment ce seul ingrédient peut faire réagir notre corps !! Moi aussi j’ai constaté les mêmes effets que toi. À bientôt Jade !!

  • dame.nina

    Bonsoir !

    Avant, lorsque je mangeais beaucoup de sucres, j’avais toujours des boutons type microkystes bien douloureux, sans parler des nombreux coups de pompes tout au long de la journée auxquels je répondais par… du sucre !
    J’ai fait ma petite cure perso de désintox, parce que c’est comme ça que ça s’appelle, et depuis, même si ma peau n’est pas parfaite, au niveau des boutons ça s’est considérablement amélioré, ils sont devenus très rares ! Et niveau forme je pète constamment le feu !

    C’était pas facile mais quand je vois tous les effets positifs, je ne regrette pas de ne plus manger de sucre et tous ces produits transformés ne me font plus du tout envie ! Il y a tellement de façons saines pour se faire plaisir !

    Si seulement les gens pouvaient prendre conscience de ce poison qu’est le sucre ! Il faudrait plus d’articles comme le tien pour dénoncer la chose !

    Belle soirée !

    • CLAIRE

      Salut Amandine. Je te remercie pour ce commentaire et ton retour d’expérience !! Côté acné, oui, c’est certain que le sucre joue un rôle, même s’il y a bien d’autres causes à l’acné. Moi aussi en tout cas j’ai pu constater des améliorations quand j’ai limite ma consommation de sucre. Je dis limiter arrêter complètement me semble compliqué. Et puis, il est quand même nécessaire pour l’organisme 😊
      Je suis contente que cet article t’aie plu.
      À bientôt !!

  • Ellie

    Bonjour, c’est bien de lire cette article! Depuis mon déménagement j’ai eu de grosses envies de sucre, l’effort physique et maintenant la chaleur incessante, m’ont donné envie de toutes les sortes de boissons pétillante possible…😥. Il va falloir que je me désintoxe. Alors que avant mon déménagement je ne buvais que de l’eau et du thé!

    • CLAIRE

      Coucou ! Oh… un petit écart n’a jamais tué personne non plus… je suppose 😉. Mais bon, c’est vrai que je ne peux que t’inviter à rentrer dans le droit chemin ! Même si, ne t’inquiète pas, personne n’est parfait, et surtout pas moi 😉 Pense aux eaux détox, ça peut aider 😊.
      À bientôt !! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *