DIY,  Mode

L’intérêt de fixer son tricot et le slushies top de WAK

Slushies top we are knitters

Le tricot en question

Bonjour bonjour !

J’écris un bref article à propos du Slushies top de We Are Knitters.

En fait, c’est la deuxième fois que je tricote de top, qui fait partie des best sellers de la marque. Et il faut dire que ces motifs ajourés sont tout à fait élégants. De plus, comme il s’agit d’un haut sans manches, la réalisation est vraiment rapide.

Pourquoi c’est la deuxième fois que je le tricote ? Parce que je l’avais fait l’année dernière, en respectant le patron à la lettre, mais je résultat ne me plaisait pas. Trop long et large à mon goût. Il faut dire que j’avais tricoté très lâche. Finalement, je n’ai jamais porté le modèle.

Retrouvant le tricot au fond d’un tiroir il y a quelques semaines, j’ai décidé de le démonter entièrement, et de m’y atteler plus sérieusement 🙂

J’ai tricoté avec des mailles plus serrées, et ai diminué la longueur du tricot en coupant carrément tout un motif de losange en bas. Cette fois-ci je suis vraiment contente du résultat ! Même avec un motif de moins, ça ne fait pas crop-top. Juste bien.

De l’art de fixer son tricot

Mais ce qui a été déterminant aussi, c’est que j’ai fixé mon ouvrage ! J’ai découvert cette technique il y a peu, raison pour laquelle je n’avais jusque là jamais fixé mes travaux. Or, je constate bien, pour avoir tricoté deux fois le même modèle, que la différence est flagrante.

Fixer, ou bloquer un tricot, consiste en fait en une étape ultime qui finalise parfaitement l’ouvrage. En effet, cela permet au tricot de prendre sa forme définitive. Le blocage fait notamment ressortir les motifs du tricot, comme les motifs dentelle ou les torsades.  Il donne aussi à la laine un aspect bien plus beau. Pour les châles, c’est une étape vraiment indispensable qui permet de leur faire prendre définitivement leur forme triangulaire. Cela permet aussi aux écharpes d’éviter de s’enrouler sur elles-mêmes (si vous voyez ce que je veux dire…). Même chose pour les pulls. Par exemple, mon Slushies top était un peu trop évasé en bas. Après fixation, les côtés ont repris une forme bien droite.

Comment faire

Il suffit de laisser tremper le tricot dans le l’eau froide pendant une heure. Attention, de l’eau froide uniquement ! À cette étape, les couleurs du fil utilisé peuvent dégorger. Plus l’eau est froide, moins les couleurs risquent de déteindre. Je dis ça notamment pour les tricots avec plusieurs couleurs.

(Note à moi-même, prendre le temps d’apprendre le jacquard un de ces quatre !)

Après le trempage, il faut essorer le tricot un maximum. Attention ! Pas de torsions qui déformeraient dramatiquement votre travail. Pressez bien.

Pour retirer l’eau qui reste, même après essorage, positionner votre ouvrage entre deux serviettes de bain et roulez en boudin. Pressez bien pour que la serviette absorbe un maximum d’humidité. Vous pouvez répéter cette étape avec plusieurs serviettes si nécessaire.

Comment fixer un tricot

Enfin, il suffit de donner au tricot sa forme définitive en le laissant sécher à plat. Pour qu’il reste bien en place pendant le séchage, ce qui peut prendre plusieurs jours, cela dépend de la chaleur ambiante et de l’épaisseur du travail, il faut l’épingler à quelque chose de mou. J’ai utilisé mon tapis de sport. Très pratique car peut être déplacé facilement.

Une fois sec, votre tricot gardera sa belle forme pour toujours, même après lavage.

Gif Slushies top we are knitters

0 Aimer ce post ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *