
DIY : les boucles d’oreille coquillages
Défilés croisière, mode, déco… C’est la période des thèmes d’inspiration marine ! Et ça sent bon les vacances.
J’ai déjà repéré dans les vitrines pompons, T-shirt rayés et pulls marines qui vont bien. Tout pour un look toujours de circonstance en bord de mer, mais pourquoi pas à la ville aussi ! Ou à la campagne 🙂
Pour aller avec ce style, je vous propose de réaliser des B.O. en coquillage véritable et dorée à la feuille d’or.
J’aime beaucoup utiliser la feuille d’or qui permet de donner un côté précieux à n’importe quel objet, soit en jouant sur le côté bling bling, soit en donnant l’aspect d’un vrai travail d’orfèvre. Pour l’inspiration bling bling, vous avez peut-être vu ma brosse réalisée ici. Mais aujourd’hui, je veux vraiment donner l’illusion d’un bijou de bijoutier.
Pour réaliser les B.O., il faut :
- 2 coquillages coniques de même taille (ramassés sur la plage lors de vos vacances)
- de la feuille d’or, la Pebeo est la plus courante
- de la colle pour feuille d’or Pebeo
- une perceuse
- 2 pinceaux pour appliquer les feuilles d’or
- de la pâte à modeler (facultatif)
- des crochets et anneaux pour B.O. assortis trouvés sur internet ou chez Cultura
Commencer par percer 2 petits trous à l’extrémité de chaque coquillage, mais pas trop près du bord non plus, je dirais à 2-3 mm. Marquer les coquillages par un point au feutre pour savoir où percer. Percer un trou avec le plus petit foret de votre perceuse. Malgré leur apparence fragile, les coquillages sont très solides. Prenez votre temps pour percer.
C’est déjà presque fini, il n’y a plus qu’à dorer. Pour maintenir les coquillages en place, j’utilise de la pâte à modeler. Appliquer de la colle à feuille d’or sur les coquillages avec un pinceau et laisser sécher 10-15 min avant d’apposer la feuille d’or par petites touches. Pour que la feuille d’or prenne bien toutes les formes du coquillage, je presse doucement avec mes doigts. Attendre que ce soit sec et brosser avec un autre pinceau pour éliminer les parties de feuilles d’or qui n’ont pas collé.
Appliquer une deuxième couche pour combler les endroits où il manque de la feuille d’or.
Une fois le tout sec, monter les B.O. avec les anneaux et crochets.

