
Coudre une jupe sans patron – patron gratuit
Voici un modèle de jupe absolument simplissime à coudre. Il s’agit d’une jupe taille élastique. Sa réalisation ne nécessite pas de patron car les pièces à assembler sont des rectangles de différentes tailles.
J’ai trouvé ce modèle en me baladant sur Purl Soho. À la base je cherchais un modèle de tricot, mais j’ai finalement flashé sur cette petite jupe. Puisque la confection est simple, les explications se comprennent facilement, même en anglais.
Les dimensions proposées sur le site vont de la taille 2-3 ans à XL. Ce sont des dimensions de base, que l’on peut facilement adapter au tour de taille du porteur. Personnellement, je trouve que c’est un modèle qui conviendra mieux à une petite (ou jeune) fille.
J’ai donc réalisé cette jupe pour ma filleule de 2 ans. Il suffit de couper 2 grands rectangles pour l’avant et l’arrière, 2 panneaux latéraux, 2 pièces pour les poches et une bande pour la taille.
Voici les dimensions (converties en cm, car elles sont inch sur le site) de tissu qu’il faut pour la taille 2-3 ans :
- bande de la taille : 7,5x63cm (lxL)
- panneaux principaux : 51x29cm (lxL)
- panneaux latéraux : 15×35,5cm (lxL)
- Poches : 15×21,5cm (lxL)
- élastique : 48cm
J’ai utilisé un tissu Vintage (pour de vrai), puisque je l’ai récupéré d’un vieux stock de ma grande tata Simone, qui cousait dans les années 60 ! Heureux hasard, ce tissu était similaire à une version proposée par le site, qui en plus était une de mes favorites. Avec ce motif, on peut jouer avec le sens des rayures pour faire contraster les poches.
J’adore aussi la version en lin irisée !
Le tutoriel est bien conçu. Je pense même que le tout est compréhensible en ne regardant que les images 🙂 Voici quand même un petit récapitulatif des étapes de couture en français.
- Tracer les rectangles aux dimensions voulues et couper. Si vous utilisez un tissu à rayures pour faire contraster les poches, pensez à faire les rectangles correspondants dans l’autre sens !
- Préparer la bande de la taille en marquant un pli de 1cm le long des côtés les plus longs.
- Marquer les milieux des petits et grands panneaux. TRÈS IMPORTANT pour pouvoir assembler la bande de taille à la fin.
- Coudre les poches aux pièces latérales, endroit contre endroit, sur un petit côté.
- Plier la pièce obtenue de manière à ce qu’elle fasse la même longueur que celle des pièces principales de devant et derrière.
- Coudre les panneaux entre eux sur les grands côtés en alternant 1 grand panneau, 1 petit panneau + poche, 1 grand panneau, 1 petit panneau + poche.
- Coudre l’ourlet du bas
- Froncer chaque panneau au niveau de la taille pour arriver au même tour de taille que la longueur de la bande de taille.
- Marque le milieu et les quarts de la bande de taille. Assembler la bande taille à la jupe en faisant correspondre ces marques aux repères marqués précédemment sur les panneaux. Laisser une ouverture pour l’élastique.
- Couper un morceau d’élastique à la dimension souhaitée + 1.5 cm. Le passer dans la bande de taille par l’ouverture laissée. Coudre les deux extrémités par un point zigzag en s’assurant que l’élastique ne tourne pas.
- Fermer l’ouverture à la taille.
Voilà !
Bonne réalisation et restez créatifs !


2 commentaires
LilouDoo
Elle est très mignonne cette jupe, ta filleule devait être contente! Parfois on aimerait revenir en enfance pour pouvoir porter de si jolis vêtements 🙂
Bonne soirée
Bises
lesmarottes
Merci ! J’espère que ça lui plaira en effet 🤞🏻 En tout cas coudre cette jupe à été un vrai plaisir. Très simple.