ciel citron beauté naturelle
Beauté,  Cosmétiques homemade

Comment utiliser le miel dans votre routine beauté

 

2

 

Cadeau produit par les abeilles, le miel a de nombreuses vertus thérapeutiques, mais est également idéal pour le traitement de la peau. J’adore par exemple l’utiliser comme nettoyant visage, ou comme ingrédient dans mes masques et gommages maison. Si vous aussi vous souhaitez tirer un maximum des bénéfices du miel, voici des conseils et astuces pour intégrer cet extraordinaire ingrédient dans votre routine beauté.

 

Qualités du miel

 

Vous vous demandez peut-être si l’utilisation du miel conviendra à votre type de peau. Et bien figurez-vous que ce dernier peut convenir à tous les types de peau pour embellir leur aspect. On peut l’inclure donc dans une routine qui aura pour but par exemple d’agir sur les rides, l’acné, les irritations, … En effet, le miel a de nombreuses vertus. Voici les principales.

 

 

Cicatrisant et apaisant

 

Avec ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires il apaise les peaux irritées et soulage des rougeurs. Il permet même de soigner les petites blessures ou brûlures.

 

 

Hydratant

 

Pour une peau bien souple, c’est un allié idéal. Hydrophile, il maintient le taux d’hydratation de la peau pour prévenir la sécheresse cutanée. Utilisé dans les cosmétiques et soins pour la peau, il fortifie la barrière protectrice de la peau.

 

 

Purifiant

 

Qui aurait cru que cette substance sucrée serait aussi bonne pour les peaux à problème ? Et pourtant, avec ses vertus anti-inflammatoires, le miel est un excellent purifiant et astringent. Débarrassant l’épiderme des bactéries, il aide les peaux grasses à réguler la production de sébum, resserre les pores et nettoie les inflammations cutanées dues aux boutons. Pour une peau plus nette et matte.

 

 

Régénérant et protecteur

 

Riche en minéraux (fer, phosphore, calcium, potassium, sodium), oligo-éléments (cuivre, zinc), et acides aminés, il favorise la multiplication cellulaire, pour une peau plus belle et lumineuse.

 

 

Comment choisir le miel

 

Comme toujours, je vous conseille de choisir des produis de grande qualité, et cette recommandation est tout particulièrement valable pour le miel, qui peut vite devenir un concentré de produits nocifs. Privilégiez un miel bio, et surtout dont la provenance est traçable. Achetez un miel local si possible.

 

 

Miel de Manuka

 

Vous connaissez certainement les miels d’acacia, châtaignier, lavande et autres, mais connaissez-vous le miel de Manuka ?

Ce miel provient de l’arbre de Manuka, qui ne pousse que dans certaines régions de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Sa particularité ? Il contient une substance, le méthylglyoxal, en quantité beaucoup plus concentrée que dans les autres miels. Cela lui confère des propriétés antibactériennes supplémentaires. Il est aussi plus cicatrisant et protecteur que les autres miels. Autant de raisons de tester ce miel, dont simplement la provenance (je trouve) appelle au bien-être et l’envie de prendre soin de soi 🙂

 

ciel citron beauté naturelle

 

Le miel dans vos soins homemade

 

Et maintenant, voici des exemples de soins homemade dans lesquels vous pourrez facilement intégrer le miel comme ingrédient.

 

Pure, comme nettoyant visage

 

Et oui, ce simple aliment peut remplacer efficacement votre nettoyant visage quotidien. C’est la manière que je préfère d’utiliser le miel, et qui en plus, est de loin la plus facile et économique. Le meil est pure, naturel, sans produits chimiques, additifs ou conservateurs.

Pour savoir comment faire pour nettoyer votre visage avec du miel, je vous invite à télécharger gratuitement mon guide « Retour à la beauté » juste là :))

 

[grwebform url= »https://app.getresponse.com/view_webform_v2.js?u=h3DCw&webforms_id=26606704″ css= »on » center= »off » center_margin= »200″/]

 

 

Soins visage

 

Gommage

Pour faire un exfolient, on peut mélanger le miel à de l’avoine, en partant par exemple de ma recette de gommage à l’avoine, ou aussi à de la poudre d’amande, de la noix de coco râpée,…

 

Masques

Pour les peaux sèches, mélanger du miel avec du yaourt, de l’avocat ou encore un œuf

Pour les peaux grasses et mixtes, le miel fera des merveilles combiné avec du citron, de l’argile verte et des huiles essentielles comme l’huile essentielle d’arbre à thé

Pour régénérer, la combinaison avec des huiles végétales est parfaite, comme l’huile d’amande douce.

 

Soin des cheveux

Mélangé à de l’eau tiède (1 c. à s.  pour 1/2 litre d’eau), le miel peut être utilisé comme dernière eau de rinçage.

Faire un masque hydratant et tonifiant du cuir chevelu, en le mélangeant à de l’huile de coco et quelques gouttes d’huiles essentielles de laurier noble ou de romarin à verbénone.

 

Soins du corps

Ajoutez à votre gel douche quotidien une petite quantité de miel pour permettre aux petites plaies superficielles de la peau de cicatriser plus vite.

Pour faire un gommage corporel, ajoutez-le à du marc de café (anti-cellulite) ou du sucre

 

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’utilisation des huiles essentielles dans vos soins, vous pouvez lire mon post sur comment booster ses soins avec des huiles essentielles  🙂

 

 

Les autres produits issus de la ruche

 

Le miel n’est pas le seul trésor provenant de la ruche. Essayez d’utiliser par exemple la gelée royale. Ultra régénérante, elle lutte efficacement contre les signes du temps. Vous la retrouverez d’ailleurs dans certains cosmétiques de grandes marques.

La cire d’abeille donne quant à elle de la texture et permet d’élaborer d’autres types de cosmétiques, comme les déodorants et baumes à lèvre.

 

À très bientôt !!

Claire

 

 

ciel citron beauté naturelle

2

5 commentaires

    • CLAIRE

      Salut Magali ! Merci pour ton commentaire. Le miel a des propriétés anti-inflammatoires qui aident donc à résorber les inflammations causées au l’acné. Mais évidemment, l’acné, à tout âge , est un mécanisme complexe. Le miel peut aider, mais sans doute pas résoudre tous les problèmes 😊
      À bientôt ! Claire

  • Val

    Bonsoir Claire,
    Je m’applique souvent l’hiver un masque à base de miel et de citron, ma peau est plus lumineuse et toute douce 😉
    et bien sûr j’en mange, je ne mets plus que ça dans mes boissons chaudes !
    Bisous et bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *