Bombes de bain Golden Egg
1 Recettes cosmétiques

Comment faire des Bombes de bain Golden Egg

Partager cet article

Vous aimez les bombes de bain ? Les bombes de bain Lush ? Voici un tutoriel pour réaliser des bombes de bain Golden Egg inspirées de celles vendues sur Lush. Pourquoi Golden Egg ? Parce qu’elles sont enrobées d’un voile de poudre d’or qui donnera à votre bain un air de luxe, calme et volupté.

Il y a quoi dedans ?

Huiles essentielles (HE)

Les bombe de bain Golden Egg ont un parfum doux et chaleureux. Les parfums fruités et subtils des agrumes (clémentine et orange douce) se marient à merveille avec les notes boisées du cèdre de l’Atlas et épicées de la cannelle. Un air de Noël, rappelant le pain d’épice, s’invite dans votre bain

HE de clémentine et d’orange douce

Elles véhiculent bonne humeur et calment les tensions.

HE de cèdre de l’Atlas

Relaxante et réconfortante, cette huile essentielle permet aussi de lutter contre la cellulite.

HE de cannelle

Avec son parfum puissant et sucré, elle stimule et réchauffe les sens.

Bicarbonate de soude et acide citrique

Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) et l’acide citrique réagissent ensemble pour produire l’effet effervescent des bombes de bain.

SLSA et Sodium coco sulfate

Le SLSA (Sodium lauryl sulfoacetate) et le Sodium coco sulfate sont des tensioactifs. Les tensioactifs sont indispensables dans la réalisation de produits moussants et nettoyants. Le SLSA est en partie d’origine végétale (huile de coco ou de palme) et d’origine synthétique. Le Sodium coco sulfate est lui complétement d’origine végétale et fabriqué à partir d’huile de coco et de palmiste.

Ces deux tensioactifs sont plus doux que les ceux du type  « sodium lauryl sulfate » et « sodium laureth sulfate », qu’on retrouve dans les produits lavants du commerce . Pour connaître les ingrédients à éviter dans vos produits de beauté, lisez cet article.

Crème de tartre

La crème de tartre est un dérivé de l’industrie du vin. Associée au bicarbonate de soude, elle permet de produire des bulles épaisses et mousseuses.

Comment faire des bombes de bain Golden Egg

Réaliser les bombes de bain Golden Egg

Ingrédients

Pour 300g / soit 4 à 5 bombes

  • 144g de bicarbonate de soude
  • 72g d’acide citrique
  • 34g de Sodium Coco Sulfate (tensioactif)
  • 20g de SLSA (tensioactif)
  • 18g de crème de tartre
  • 7g de Maïzena
  • 42 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
  • 12 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
  • 41 gouttes d’huile essentielle de clémentine
  • 6 gouttes d’huile essentielle de cannelle
  • de l’eau dans un flacon spray

Matériel

  • balance de précision
  • bols : 6
  • saladier
  • pilon ou mortier
  • cuillère en bois ou cuillère à soupe
  • moule à bombe de bain en forme d’œuf de 6 cm

Pour la réalisation de cette recette, je vous conseille aussi de porter un masque, des lunettes et des gants.

Instructions

  1. Peser individuellement le bicarbonate de soude, l’acide citrique, les tensioactifs, la crème de tarte et la Maïzena dans les 6 bols.

2. Mettre les tensioactifs dans le pilon et les réduire en poudre fine.

CONSEIL : Les tensioactifs réduits en poudre sont très volatils. Portez un marque et des lunettes.

3. Dans le saladier, mélanger les tensioactifs avec l’acide citrique, le bicarbonate de soude, la Maïzena et la crème de tartre.

4. Ajouter les gouttes d’huiles essentielles en les répartissant un peu partout sur le mélange de poudres. Mélanger à la main (en portant des gants).

5. Pour que les bombes de bain puissent prendre forme, il va maintenant falloir mouiller la préparation. C’est l’étape la plus délicate car il faut doser la bonne quantité de liquide.

Tout en mélangeant avec une main, vaporiser un peu d’eau. Il ne faut pas aller trop vite au risque que la préparation ne devienne trop liquide ! Allez-y petit peu par petit peu. La consistance idéale est celle de sable mouillé, pas trop friable, mais pas complètement trempé non plus.

6. Quand la poudre à la bonne consistance, il faut maintenant mouler les bombes de bain.

Remplir les 2 moitiés d’un moule avec la préparation, sans tasser, mais en débordant un peu. Il faut que les moitiés de moule soient bombées. Refermer rapidement pour compacter les bombes.

7. Démouler aussitôt. Rouvrir le moule délicatement, en tapotant un peu avec le dos d’une cuillère si nécessaire.

8. Les bombes sont encore fragiles à cette étape. Les poser délicatement dans un plat et les entreposer dans un endroit frais et sec pendant 48h le temps de les laisser sécher et durcir.

9. Pour conserver les bombes de bain, les enrouler dans du papier de soie et les conserver à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Utilisation

Et voilà ! Il n’y a plus qu’à faire couler un bon bain chaud (mais pas trop non plus : 37°C). Une fois votre baignoire remplie, plongez-y une bombe Golden Egg et laissez la magie opérer. Laissez-vous envouter par les effluves d’huiles essentielle et le bouillonnement du bain moussant. Plongez dans l’or et détendez-vous.

4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :