DIY,  Mode

Perles tissées #2 : réaliser un pompon en perles

Perles de rocaille

Que ce soit dans la mode ou en déco d’intérieur, les pompons fleurissent un peu partout. On les retrouve aux quatre coins d’un coussin, en tapis, pour customiser vêtements et accessoires. Pompons ronds qu’on réalisait déjà l’école ou plus élaborés version pampille, il y a partout une petite place pour eux !

Pour changer un peu du traditionnel pompon en laine, je vous propose d’en réaliser un, mais cette fois-ci en perles, pour une version twistée. J’aime particulièrement en mettre pour customiser une fermeture Eclair, comme ma dernière trousse de toilette.

Il faut :

  • Des perles, of course, de couleurs assorties
  • 1 m de fil nilon
  • 10 perles à écraser
  • 10 perles toupie Swarovski

Pour plus de simplicité dans les explications, je nomme les couleurs des perles utilisées pour le tuto et désigne chaque extrémité du fil par 2 couleurs : rouge et bleu. Avec les photos, vous allez comprendre tout de suite.

Enfiler 1 perle bleue, 3 bronze, 1 bleue et 3 bronze. Repasser l’autre extrémité du fil dans les 3 dernières perles. Faire en sorte que la boucle obtenue se trouve au milieu du fil.


Pour faire une autre boucle, ajouter 1 perle bleue sur chaque fil, et croiser les fils dans 3 perles bronze. Refaire cette étape encore 7 sept fois de manière à obtenir 9 boucles.

Enfiler 1 perle bleue sur chaque fil et refermer le tout en anneau en croisant chaque fil dans les 3 perles bronze de la 1ère boucle.


Enfiler 1 perle dorée sur le fil rouge et passer dans la bleue attenante. Continuer ainsi afin d’intercaler une perle dorée entre chaque perle bleue.

Après être passé dans la dernière perle bleue, repasser le fil rouge dans 3 perles bronze et la bleue attenante, de l’autre côté. Croiser le fil bleu dans cette même perle.

Sur le fil bleu, enfiler 2 perles bleues, 1 bronze et 2 bleues. Passer le fil rouge dans les 2 dernières bleues. Cela forme une boucle au-dessus de l’anneau principal.

Passer le fil bleu dans la perle bleue attenante. Enfiler 1 perle bronze et 2 bleues sur le fil rouge. Croiser le fil bleu dans ces 2 dernières perles bleues. Continuer ainsi tout autour de l’anneau pour former le haut du pompon. Pour la dernière boucle, croiser les 2 fils dans la perle bronze du haut.

Repasser le fil rouge dans toutes les perles bronze afin de resserrer le haut du pompon.

Pour les franges du pompon, enfiler des perles sur les fils bleus et rouges jusqu’à la longueur désirée. Terminer par une perle toupie et une perle à écraser. Faire passer les franges à l’intérieur du pompon.

Pour ajouter des franges, refaire l’opération avec d’autres morceaux de fil nylon.

Finaliser le pompon. Couper un morceau de fil nylon. Le passer dans une perle bronze du haut du pompon, enfiler une perle noire et repasser dans la perle bronze. Passer dans les 2 perles bronze attenantes, enfiler une perle noire et repasser dans la dernière perle bronze. Continuer ainsi jusqu’à avoir fait le tour.

Repasser le fil dans les 5 perles noires afin de resserrer.

Enfiler quelques perles sur un côté de manière à former une petite boucle pour accrocher le pompon. Repasser par le haut du pompon et rejoindre l’autre côté du fil. Faire un solide nœud et repasser dans plusieurs perles avant de couper.

Bonne réalisation à tous et à très vite !

0 Aimer ce post ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :