3 DIY / Lifestyle

Tricot : un pull facile au point mousse

Partager cet article

Je tricote depuis un bon moment maintenant, mais jusqu’à présent, je n’avais jamais sauté le cap de tricoter un vêtement. Hé bien c’est chose faite !! J’ai tricoté mon premier pull ! Je vous raconte toute l’histoire.

Pour faire mes armes, j’ai investi et me suis acheté le livre « 20 pulls tout doux » de Charlov, une bloggeuse tricoteuse que j’ai découverte en même temps que son livre 🙂

J’étais la cible idéale : une passionnée de tricot, mais qui souhaitait, pour débuter un premier vêtement, des modèles pas trop compliqués mais pour autant dans l’air du temps. Comme son nom l’indique, 20 modèles de pulls sont présentés dans cet ouvrage, avec 4 styles différents : les romantiques, les sportwear, les cocooning et les trendy. J’aime tout particulièrement les modèles sportwear !

Pour commencer, j’ai choisi le pull « Easy », qui, encore une fois, comme son nom l’indique, m’a semblé être le modèle le plus simple à réaliser. Et c’est vrai !, en particulier parce qu’un seul point est utilisé : le point mousse. De plus, ce tricot se réalise avec de grosses aiguilles et une laine épaisse. L’ouvrage avance vite.

Conseils de réalisation

Pour réaliser ce modèle, j’ai utilisé une laine anthracite 30% premium acrylique, 30% laine et 3% viscose. J’achète de la laine « Textile de la marque » dans un magasin d’usine près de chez moi. Là il s’agit d’une gamme sport, qui match naturellement avec le style du modèle. Le résultat final avec cette laine me plait beaucoup.

Si vous maitrisez les bases du tricot, la réalisation du pull ne présente aucune difficulté.

Pour l’assemblage, j’ai utilisé la méthode du grafting pour coudre les manches, coudre les épaules et les côtés. Pour coudre les manches au corps du pull, j’ai utilisé la technique du point arrière.

J’ai suivi toutes les indications du livre, sauf pour réaliser le col. J’ai préféré relever les mailles et tricoter le col directement sur le corps du pull, plutôt que de tricoter le col à part et de le coudre ensuite. Je trouve la technique plus simple, et le rendu plus propre et naturel.

Col tricoté sur le pull après avoir relevé les mailles

Le seul bémol au modèle : il n’y a pas d’augmentation quand on tricote les manches, du coup, au niveau des poignets, c’est quand même un peu large. Mais sinon rien à redire.


Petit apparté, je porte mes boucles d’oreille anneau maxi (oui, j’aime tout ce qui est maxi !) dont je vous parle ici.

Franchement, je suis très très contente du résultat. Je ne vous cache pas que ce modèle n’était pas mon favori dans le livre, et l’ai choisi avant tout pour sa simplicité. Mais en fait, le résultat dépasse mes attentes. Je n’aurai aucune hésitation à le porter et à sortir avec. Je l’ai déjà mis plusieurs fois d’ailleurs. Une fois fini, le modèle rend un maxi-pull, à la fois douillet et trendy. C’est la mode du maxi donc profitons-en ! On pourrait croire un pull acheté dans le commerce, ce qui est un bon point je trouve :)) C’est d’ailleurs ce que mon entourage a pensé.

Si ce modèle vous intéresse, vous pouvez trouver le patron gratuitement sur le site de Marie-Claire idées.

Bonne réalisation, et restez créatifs !!

21

11 commentaires

    • lesmarottes

      Merci pour ta gentille proposition ! Je prends note ! J’ai encore beaucoup de choses à apprendre, comme tricoter avec des aiguilles circulaires, ou faire du jacquard… Et beaucoup d’autres choses 😊. Chaque chose en son temps, même si des fois j’aimerais avancer plus vite. N’hésite pas à revenir par chez moi de temps en temps si le cœur t’en dit 😉

  • Marie D.

    Bonjour ! Et merci pour les conseils.
    Je me suis reportée au site marie-claire et je coince sur les manches, je ne comprends pas ce que je dois faire avec « À 40 cm de hauteur après les côtes, former l’épaule en rabattant de chaque côté tous les 2 rangs : 1×2 mailles, 2×1 maille, tous les 4 rangs : 3×1 maille, tous les 2 rangs : 2×1 maille, 1×2 mailles. ». Ca me parait énorme en nombre de range, ce que j’ai constaté en faisant. J’ai tout détricoté pour reprendre au moment de rabattre les mailles mais je ne sais pas comment faire et ce qui est attendu… (Oui, 1er pull!).
    Merci de ton éclairage!
    Marie

    • CLAIRE

      Bonjour Marie,

      Alors ça fait un moment que j’ai réalisé ce tricot donc il faut que je me remette dedans. Voici les explications :
      – à 40 cm après les côtes, rabattre 1×2 mailles
      → commence ton rang en rabattant 2 mailles. Puis termine le rang normalement. Le rang suivant fait la même chose. Tu as rabattu 2 mailles de chaque côté du tricot
      – 2×1 maille
      → commence ton range en rabattant 1 maille. Puis termine le rang normalement. Le rang suivant fait la même chose. Tu as rabattu 1 maille de chaque côté du tricot. Comme c’est 2×1 maille, refait l’opération en entier encore une fois.
      – puis tous les 4 rangs 3×1 maille
      → commence ton range en rabattant 1 maille. Puis termine le rang normalement. Le rang suivant fait la même chose. Tu as rabattu 1 maille de chaque côté du tricot. Comme c’est tous les 4 rangs, tricote les 2 prochains rangs normalement. Comme c’est 3×1 maille, refait l’opération en entier encore 2 fois.
      – tous les 2 rangs : 2×1 maille, 1×2 mailles
      → c’est la même chose que les 2 premières étapes, mais à l’envers

      Voilà voilà, j’espère que tu comprendras !
      En tout cas, bravo de t’être lancée dans ce tricot. Je le trouve parfait pour débuter. N’hésite pas à me donner de tes nouvelles !

      Au plaisir,
      Claire

  • Marie D.

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre ! Les explications sont super claires. Je galérais à comprendre tous les 2 rangs, tous les 4 rangs. Merci !
    Alors, je me suis rendue compte que j’avais fait une erreur sur la partie devant du pull, du coup, ça ne colle plus avec les manches… Bref, je vais trouver un moyen de raccorder toutes ces pièces ensemble.
    Merci beaucoup en tout cas!
    M.

  • AliceJ

    Bonjour ! J’aimerais faire ce pull dont j’ai trouvé le patron sur Marie Claire mais ils ne précisent pas le poids des pelotes! J’ai quatre énormes pelotes de 100G chez moi, je ne sais pas si ça suffira… Pourrais-tu me dire combien de pelotes tu as utilisé et surtout de combien de grammes ! (si tu n’as plus l’info précise des grammes t’embête pas, j’irai chercher à partir du nom de la laine) 😉
    Merci d’avance pour ta réponse qui m’évitera de me lancer à l’aveugle dans ce projet ! 😉

    • CLAIRE

      Bonjour Alice,
      Désolée pour la réponse un peu tardive… Il a fallu que je replonge dans mes archives car cela commence à faire un moment que j’ai tricoté ce pull.
      Les pelotes que j’avais utilisées faisaient 50g et de mémoire, il m’en avait fallu une bonne dizaine. Donc 400g ça risque de faire un peu juste. Mais après ça dépend aussi de l’épaisseur de ta laine…

  • Veneau

    Bonjour Claire
    Je trouve ce pull très joli j aimerai bien le tricoter mais je ne trouve pas le modèle sur Marie Claire
    Pouvez vous me donner quelques renseignements
    Bon dimanche
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.