Accessoires,  DIY,  Mode

Tricot écharpe mailles ajourées

Tricot mailles dentelles tuto
Le tricot fait partie de mes passe-temps favoris ces derniers temps et je viens de terminer une écharpe. Si vous me suivez sur Instagram, vous l’avez d’ailleurs déjà aperçue.

Pour ma première réalisation, j’avais choisi de m’attaquer aux torsades. Cette fois-ci, je me suis tournée vers les mailles dentelles ou ajourées. C’est encore plus facile que les torsades. D’ailleurs, je viens de commencer une nouvelle écharpe en mailles dentelles en mohair. J’ai hâte d’avancer un peu plus pour pouvoir vous la montrer. Mais chaque chose en son temps.

J’ai trouvé le modèle sur Drops. Je l’ai juste fait moins large car je voulais plutôt une écharpe fine qu’une grande étole.

Pour ce faire je n’ai monté que 49 mailles. Après le premier motif, j’ai donc fait 7 diminutions pour arriver à 42 mailles.

Ce n’est pas précisé sur le patron original, mais pour des lisières bien nettes et propres, glisser la première maille de chaque rang sans la tricoter.

 


Explications :

La réalisation de cette écharpe peut s’adresser aux débutants car tout repose sur les mailles endroit et envers, comme pour n’importe quel tricot d’ailleurs. C’est l’alternance de ces deux points qui donnera les différents motifs.

Pour réaliser les jours dans le tricot, il faut simplement maîtriser 3 petites notions supplémentaires :

– Le jeté : consiste à insérer une maille supplémentaire sur un rang en enroulant la laine autour de l’aiguille qui maintient le travail (tuto ici). Ce sont les jetés qui permettent de créer les jours.

– Le surjet simple ou double : passer une maille sur l’aiguille sans la tricoter. Tricoter la maille suivante, et repasser la maille passée par-dessus. Tuto ici.

– Tricoter 2 mailles ensembles

Une histoire d’équilibre

En faisant un jeté, on augmente le nombre de mailles. Les sujets permettent à l’inverse de diminuer ce nombre de mailles. Ainsi, pour toujours garder le même nombre de mailles sur un rang, chaque jeté doit être accompagné d’un surjet (ou de 2 mailles tricotées ensembles) et inversement.


À très vite pour un nouveau tricot !

 

 

 

0 Aimer ce post ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :