Lifestyle

Se mettre au sport grâce à Youtube

Vous savez qu’il existe bon nombre de chaînes Youtube consacrées au sport. Eh bien je trouve que c’est un bon moyen de se mettre au sport.

Tenue de combat

Bon, alors je vais commencer par vous parler un peu de mon expérience. Promis, je vais faire court !

Il y a un an et demi (septembre 2015), j’ai pris la grande décision de me mettre au sport… et de m’y tenir surtout.

Mon objectif n’était pas de perdre du poids, comme quand on se met au sport en même temps qu’on commence un régime. J’avais plus besoin de me défouler et de décompresser après mes journées de travail. C’est aussi un pari sur l’avenir pour rester en meilleure santé. Du moins je l’espère !

Avant de trouver mon rythme de croisière, j’avais d’abord commencé par courir. Mais seule, la motivation n’est pas toujours au beau fixe. Et puis, l’été, quand il fait beau c’est cool, mais dans le froid et la pluie en hiver, c’est tout de suite moins charmant…

J’ai ensuite essayé divers cours, en salle de sport ou en association. Danse moderne, musculation, fitness… Mais les horaires des cours ne me convenaient pas, où alors je tombais pendant les heures de pointe à devoir attendre mon tour devant une machine.

J’en suis donc arrivée à la conclusion que faire du sport à la maison, en regardant des vidéos sur Youtube, ça pouvait être pas mal.

 

Des avantages à faire du sport chez soi

  • Premier argument, et pas des moindre : c’est gratuit ! Et oui, pas d’abonnement ou de cours à payer. Nul besoin d’investir dans des machines coûteuses non plus. Beaucoup d’exercices peuvent se pratiquer sans matériel. Un tapis de sport est le seul investissement nécessaire.
  • Aucune contrainte en termes d’horaires. Vous pouvez pratiquer votre activité à n’importe quel moment de la journée. Changer de jour, d’horaire comme bon vous semble. À condition de ne pas repousser sans cesse évidemment 😉
  • Vous allez à son rythme.
  • Ne pas craindre le regard des autres. Évidemment, quand vous entrez dans une salle de sport tout le monde ne vous dévisage pas. Pour ma part, j’ai toujours été bien accueillie, quelle que soit la discipline pratiquée. Mais ça peut quand même être intimidant à certains égards.

Le seul point négatif est peut-être la motivation. L’effet de masse, appartenir à un groupe permet en effet de rester motivé. Mais cela ne dépend que de vous.

 

Chaîne favorite 

Après quelques recherches, je suis tombée sur Blogilates.  Cette chaîne est animée par l’américaine Cassey Ho et présente des exercices de fitness, pilate et renforcement musculaire. Bon, elle est en anglais, mais si vous avez quelques notions, c’est facilement compréhensible. Les exercices proposés sont réalisables par des débutants (ce que j’étais complétement). Casey Ho est très dynamique et encourageante, ses vidéos sont bien rythmées, ce qui aide à aller au bout du programme fixé. Les exercices sont bien expliqués de manière à éviter les blessures.

Programmes et rythme d’entrainement

Les vidéos sont courtes et permettent soit d’entrainer son cardio, soit de muscler une partie du corps en particulier. Ainsi, on peut se faire ses propres menus en mixant les vidéos.

Pour ma part, je fais 4 séries d’exercices par séance (soit 4 vidéos) en commençant par du cardio puis de la musculation.  Si un jour vous n’avez envie que de cardio, vous pouvez faire 4 fois une même vidéo, c’est d’ailleurs ce que la youtubeuse préconise. Avec 4 vidéos, la séance de sport dure environ 30 min.

Je fais 5 fois du sport dans la semaine, à raison de 30 minutes par séance. Après, si vous avez le temps ou la volonté d’en faire plus, ne n’en sera que plus bénéfique.

Pour connaître les moments de la journée les plus efficaces pour faire du sport, je vous conseille de lire cet article.

 

Quelques vidéos

Voici des exercices que je fais régulièrement :

  • Échauffement

Vidéo d'échauffement sur Blogilates

  • Cardio (de la mort)

  • Abdos

  • Jambes

  • Bras

 

 

Les résultats :

En pratiquant ces activités, orientées fitness donc, j’ai pu constater de rapides résultats. Mon objectif initial est atteint puisqu’après une séance je suis bien zen. Question poids, je n’en ai pas perdu. Par contre, mon corps s’est affiné. J’ai perdu du ventre, des cuisses. Mes muscles se sont développés et mon voit bien mes abdos (grande fierté !). J’ai perdu ma cellulite aussi. Ma peau est plus lisse et ferme. Au bout d’un an, sans augmenter les séances, il n’y a plus d’évolution. Je conserve donc mon rythme de croisière pour ne pas perdre.

 

Pour conclure, je dirai que la motivation est la base pour pratiquer une activité sportive. Penser au bénéfice et essayer d’aller le plus loin possible même si des fois on a envie d’arrêter. Il faut parfois savoir se faire violence ! Alors à votre PC 😉

 

À très vite !

 

 

0 Aimer ce post ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :