
Recettes pour apéritif dînatoire
C’est une formule que j’aime beaucoup et qui permet de recevoir amis et famille sans avoir à concevoir un menu. C’est convivial et fun.
Voici donc 3 recettes de feuilletés salés simplissimes. Je me suis inspirée des recettes du Petit Larousse des apéritifs dînatoires. Rien à ajouter au sous-titre… C’est vraiment une référence ! Je pense que toutes les possibilités y sont évoquées : mini-cakes, sushis, soupes, feuilletés, verrines… Le tout avec beaucoup de variantes, aussi bien salées que sucrées. De plus, il y en a pour tous les niveaux, tous les goûts. J’aime beaucoup le feuilleter pour me donner des idées.
Même si les recettes ci-dessous figurent parmi les plus simples, prévoir un peu de temps pour la préparation (environ1h30) quand même. Hé oui, ce sont miniatures donc la confection prend un peu de temps 🙂
Recette 1 : Croissants salés
Ingrédients pour environ 20 pièces :
1 pâte feuilletée ronde
1 jaune d’œuf pour la dorure
Ce que vous voudrez pour la garniture. Dans le livre ils mettent de la tapenade. Moi j’ai mis :
– du jambon
– des tomates confites
– du gruyère
Dérouler et découper la pâte en triangles égaux. Répartir la garniture au niveau de la partie la plus large et rouler en croissants. Badigeonner avec un œuf dilué& dans un peu d’eau avant d’enfourner 15 min à 180°C.
Recette 2 : Rectangles feuilletés au fromage
Ingrédients pour environ 40 pièces
1 pâte feuilletée carrée ou rectangulaire
du parmesan
des graines (sésame, pavot, courges,…)
1 jaune d’œuf pour la dorure
Dérouler la pâte. Parsemer de parmesan. Refermer les 4 coins vers le centre en se faisant chevaucher les bords. Retourner la pâte et étaler de manière à retrouver la même surface de pâte qu’au départ. Découper des rectangles et badigeonner d’œuf. Parsemer de graines. Ici, je n’ai utilisé que des graines de sésame. Enfourner une quinzaine de minutes à 180°C.
Recette 3 : Les mini Flamenkuch
Ingrédients pour environ 20 pièces :
1 pâte à pizza
crème fraîche (je prends de l’allégée à 15%)
1 yaourt (de brebis en ce qui me concerne)
lardons de bacon
1 ou 2 oignons blancs
sel et poivre
Découper les lardons de bacon en petits cubes. Cette opération est facultative, mais je trouve que pour faire des miniatures, de gros lardons sont moins pratiques. Les faire revenir doucement dans une poêle.
Couper les oignons en fines tranches et les faire suer tout doucement dans une autre poêle. Ils ne doivent pas colorer.
Pendant ce temps, emporte-piècer la pâte en ronds (du diamètre que vous voudrez). Préparer la crème en mélangeant le yaourt, 1 cuil. à soupe de crème fraîche, le sel et le poivre.
Répartir le bacon et les oignons sur les disques de pâte, recouvrir d’un peu de crème assaisonnée.
Enfourner environ 15 min à 180°C.
Voilà, rien de très compliqué. Le livre regorge d’idées que vous pourrez adapter à vos goûts.
À très vite !
0 Aimer ce post ?

