Lifestyle

Playlist de Noël 

Dimanche, ce sera le grand jour ! Déjà.

La période des fêtes de fin d’année permet de faire des choses qu’on ne fait pas à d’autres moments. C’est le moment où l’on peut oser les pulls avec un gros renne dessus, où l’on décore sa maison et fait le sapin, où l’on cuisine des petits sablés à la cannelle en forme de Père Noël… Et personnellement, j’aime vivre à 100% cette période d’agitation. C’est une fois dans l’an alors autant en profiter au maximum.

Et du coup, quoi de mieux pour accompagner tous ces instants « spécial Noël » que des musiques de Noël ? De quoi égayer la préparation du dîner du réveillon ou l’emballage des cadeaux par exemple !

Voici une liste non exhaustive d’albums et chansons qui font partie de ma bibliothèque musicale. Si c’est possible, j’ai mis un lien vers une vidéo.

Des albums : une partie infime de l’iceberg

img_0448Le plus moderne, et de loin mon favori : Christmas, par Michael Bublé. Le chanteur britannique (ils ont quand même l’esprit de Noël ces anglais !) reprend les meilleures chansons de Noël, seul ou en duo. Et aussi un titre inédit : Cold December Night. Les classiques sont orchestrés au goût du jour. À part Silent Night, les chansons choisies sont plutôt dynamiques et entraînantes. De quoi se mettre instantanément dans l’ambiance.

Année de sortie : 2011

 

img_0447

Pour avoir tous les standards d’un coup : la compilation de chansons de Noël Christmas de George Lang. Peut-être connaissez-vous ses émissions « La collection » et « Les nocturnes » sur RTL. Cette compilation de 4 CD (il y a de quoi faire) est une vraie mine d’or. D’un côté on retrouve les tubes intemporels tels que Let it snow, let it snow, let it snow de Dean Martin (et de la pub pour les chocolats Kinder quand même !) ou encore Blue Christmas d’Elvis Presley. En plus des standards, cette compilation offre aussi l’occasion de découvrir d’autres pépites aux influences parfois étonnantes, des chants de Noël version country par exemple. Un bon investissement qui réunit la plupart des grands classiques de Noël.

Année de sortie : 2016

img_0450Le plus « musique classique » : A Family Christmas, par The Piano Guys. Groupe américain formé de 5 musiciens, mettant à l’honneur le violoncelle et le piano, The Piano Guys reprend des tubes en version classique. Dans A family Christmas, c’est au tour des musiques traditionnelles de Noël, dépoussiérées un bon coup au passage. On y retrouve notamment une version de Carol of the Bells, musique entendue dans Maman j’ai raté l’avion pour les spécialistes des films de Noël. (Bah oui, il y a les films de noël aussi !)

Année de sortie : 2013

 

D’autres albums :

Noël Ensemble, collectif d’artistes, 2000

We wish you a Merry Christmas, John Williams, 1990

Les chœurs de l’armée rouge chantent Noël, 2007

Noël, Josh Groban, 2007

Jazzy Christmas, Paolo Frezu Quintet, 2014

When my Heart Finds Christmas, Harry Connick Jr, 1993

Gregorian Chants at Christmas, 2004

Christmas Crooners, 2004

Christmas with Boney M , 1984

 

Une petite playlist de tubes… ou pas. 🙂

La majorité se trouve dans les albums cités au-dessus :

It’s beginning to look a lot like Christmas, Michael Bubblé

Jingle bell rock, Bobby Helms

Let it snow, let it snow, let it snow, Dean Martin

Petit papa Noël, chanté par Boney M ! (oui, je suis vieille)

Happy new year, ABBA. Bon d’accord, cette chanson parle plus de la nouvelle année que de Noël…

All I want for Christmas is you, Maria Carey

White Christmas, The Drifters

Vive le vent, Henry Salvador

Rudolph the Red-nosed Reindeer, Bing Crosby

Winter Wonderland, Franck Sinatra

Rockin’ Around the Christmas Tree, Brenda Lee

 O Holy Night, les versions par un chœur donnent des frissons , celle-ci est du Kings college de Cambridge

Et aussi: I’ll be Home for Christmas, Joy to the world,
Je n’ai pas forcément choisi les titres les plus récents, mais les plus emblématiques à mes yeux et dans mes versions préférées. La musique n’a pas d’âge, et il n’y a pas d’âge pour écouter de la musique !

Et vous, quelles sont vos musiques de Noël favorites ?

À très vite.

Image Noël, boule de Noël

 

 

 

0 Aimer ce post ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :