Accessoires,  DIY,  Mode

Patronner un col amovible sur-mesure

Accessoire mode qui permet d’arborer un joli col au-dessus d’un pull, d’une robe,… sans avoir à porter une chemise, le faux-col, ou col amovible, s’invite à notre cou.

Cela fait un moment que j’avais envie de coudre des faux-col. Mais pour cela, je voulais pouvoir réaliser un patron sur-mesure, qui s’adapterait parfaitement au vêtement choisi. C’est chose faite. Je vous montre comment dessiner votre propre patron sur mesure.

Armez-vous de votre critérium et de votre règle, nous allons patronner !

Le col à réaliser ici est un col de chemise ordinaire en 2 parties : le col à proprement parlé et le pied de col qui l’accompagne. L’intérêt du pied de col est de pouvoir le rentrer à l’intérieur de l’encolure du vêtement, pour un trompe l’œil parfait.

Patron de base

Première étape : mesurer l’encolure du vêtement avec lequel le faux-col sera porté. Mesurer le dos de l’encolure, entre les coutures d’épaule, et pareil avec le devant.

Commencer par dessiner une pièce qui servira à patronner à la fois le col, et le pied de col.

Dessiner un rectangle ayant pour longueur la somme d’1/2 dos et d’1/2 devant, et pour largeur entre 2,5 et 3,5cm (ce sera la hauteur du pied de col). J’ai choisi pour réaliser mon modèle test une largeur de 3,5cm, mais je pense diminuer pour de futures réalisations.

Marquer l’emplacement de l’épaule. Faire des repères de 4mm de part et d’autre de l’épaule. Couper le long de la ligne de l’épaule (sans couper tout à fait jusqu’au bout), et faire se superposer les 2 repères. On obtient ainsi une courbe. Découper la pièce obtenue.

Patron du col

Dessiner les contours de la pièce sur une autre feuille, en arrondissant les angles.

Abaisser la ligne du milieu dos et du repère épaule d’environ 2cm. Tracer une ligne (A) entre les 2 points obtenus, qui se prolonge jusqu’au bout du col. En partant du coin en haut à droit de la pièce, tracer une ligne perpendiculaire (B). La faire descendre un peu plus bas que A.

Rejoindre les points 1 et 2 en traçant une ligne courbe. Cela commence à ressembler à un col !

Diviser le col en 3 parties égales en traçant des lignes parallèles au milieu dos et découper la pièce.

Retourner la pièce et découper le long des 3 lignes parallèles. Espacer les entailles de 3mm.

Dessiner les contours de la pièce sur une nouvelle feuille. Lisser les angles. Voici le patron définitif d’ 1/2 col. Le plus dur est fait. Ajouter les valeurs de couture (qui ne sont pas représentées sur les photos) sur tous les côtés, sauf le milieu dos car il faudra couper le tissu à la pliure.

Patron du pied de col

Reprendre la première pièce et en reproduire les contours sur une feuille. Le pied de col est quasiment déjà terminé. Il suffit d’ajouter un rectangle de 2 cm de long au bout pour créer la croisure. Arrondir l’angle supérieur. Ajouter les valeurs de couture comme pour le col.

Voilà !! Vous avez réalisé un patron sur-mesure. Ne reste plus qu’à découper les pièces et assembler le col. Le but de cet article n’était pas de vous montrer comment assembler un col, mais si vous avez besoin d’un tuto, voici une vidéo explicative.

Bonne réalisation, et restez créatifs.

0 Aimer ce post ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :