Autres

La cuisine du dimanche

Recette Jamie Oliver

Gratin de poisson et purée de petits pois

Je ne sais pas pour vous, mais jour chômé oblige, j’aime passer mon dimanche au ralenti. Prendre le temps de profiter permet de bien recharger les batteries. Et donc, passer un moment convivial en famille autour d’un (bon) repas est une excellente manière de prendre du bon temps. Et comme j’ai le temps, j’en profite pour préparer un plat un peu plus élaboré qu’en semaine. 

Ce dimanche, ce fut un gratin de poisson inspiré de Jamie Oliver. J’adore cette recette car elle permet de faire manger à des personnes difficiles (genre mon chéri), en une seule fois et l’air de rien du poisson, petits pois et même…. des épinards ! MIRACLE !!

J’adore la cuisine, conviviale, traditionnelle et généreuse de Jamie Oliver. De quoi lui donner une place de choix dans ma bibliothèque de livres de cuisine. Il est peut-être même le seul dont j’achète les livres juste pour son nom.

Blog Les Marottes par Claire
Parmi tous ses ouvrages, j’ai une préférence pour Cuisine système D, qui permet de faire une cuisine variée en limitant le gaspillage. Le principe du livre est de présenter une recette de plat du dimanche, et décline ensuite plusieurs recettes pour réutiliser les restes. Des conseils pour organiser son frigo et son garde-manger avec des aliments à toujours avoir à portée de main permettent vraiment d’optimiser sa cuisine.

Pour 2 personnes :

500g de pommes de terre

200g de petits poids surgelés

1 ou 2 carottes

1 oignon

2 filets de poisson (de votre choix)

1 boule d’épinards surgelés

environ 300ml de lait

150g de gruyère râpé

du beurre

de l’huile de noix de coco (ou d’olive)

de la farine

Blog Les Marottes par Claire

Passer les petits pois sous l’eau chaude pour les décongeler et les mixer en purée.

Recette de cuisine gratin de poisson
Éplucher et couper les pommes de terre en 2 ou 4 et les cuire dans l’eau bouillante salées 20min. Pendant ce temps, couper l’oignon et la carotte en rondelles. Les faire revenir à feu très doux dans une poêle avec un peu d’huile de noix de coco. Dans une casserole, porter le lait à ébullition et pocher le poisson pendant 3 min.

Égoutter et émietter le poisson en conservant le lait.

Recette purée de petits pois

Une fois les pommes de terre cuites, les écraser en purée avec du beurre. Y ajouter la purée de petits pois.

Mettre les carottes + oignons dans une casserole et ajouter 2 bonnes cuillères à soupe de farine. Bien enrober le tout. Y incorporer petit à petit le lait du poisson faire une béchamel. Une fois la béchamel arrivée à la consistance que vous aimez, ajouter les épinards. Mélanger jusqu’à ce qu’ils soient bien délayés. Enfin, ajouter le gruyère et le poisson.

Blog Les Marottes par Claire

Dans un plat à gratin, versée la béchamel. Recouvrir avec la purée. Alors là j’ai voulu faire un dessin d’écailles de poisson dans la purée… Ferai mieux la prochaine fois ☺

Enfourner à 180°C pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la purée soit gratinée.

À table !!!

À très vite pour une nouvelle recette !

0 Aimer ce post ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :