Food

Gratin de Pipe Rigate saumon et épinards

Recette gratin saumon épinards

Cet été nous sommes allés visiter l’Italie, Rome plus précisément. De notre voyage, nous avons rapporté dans nos valises un emblème de la gastronomie italienne : des pâtes bien sûr ! Il existe pas loin de 300 pâtes différentes, donc autant vous dire que nous avons eu l’embarras du choix. Pour autant, je voulais ramener une variété qui sort un peu de l’ordinaire, et qu’on ne trouve pas dans tous les supermarchés en France.

J’ai donc choisi ces pâtes colorées, des Pipe Rigate géants. Leur forme ressemble à des coquillettes, mais version XXL. C’est une sorte de pâtes que je n’avais jamais vue donc j’ai voulu tester un peu ce que ça pourrait donner. Avec leurs grandes ouvertures de chaque côté, ces pâtes tubulaires sont idéales pour être farcies. Avec leur forme en coude, elles sont également parfaites avec un plat en sauce.

J’ai donc décidé de cuisiner les Pipe Rigate un peu comme des cannelonis, avec une farce à base de saumon frais et d’épinard, un mariage qui a déjà fait ses preuves.

La recette

Pour 2 personnes

10 à 12 pipe rigate géants

2 pavés de saumon frais

3 boules d’épinards surgelés (à faire décongeler à l’avance)

40g de beurre

2 cuil. à soupe de farine

500ml de lait demi-écrémé

1 gousse d’ail

1 cuil. à soupe d’huile d’olive

80g de parmesan rapé

sel marin, poivre

Commencez par précuire les pâtes 5min dans de l’eau bouillante. En effet, ce sont des pâtes très épaisses qui nécessitent un long temps de cuisson : 15min. Si vous les faites cuire directement au four, dans le gratin, elles risquent d’être encore trop fermes.

Hachez l’ail et faites le revenir doucement dans un wok avec l’huile d’olive. Ajoutez les épinards décongelés. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Une fois le tout bien lié, réservez.

Préparez une béchamel. Faite fondre le beurre dans une casserole. Quand il commence à être noisette, ajoutez la farine et mélangez vivement à feu doux jusqu’à ce que le mélange redeviennent un peu liquide et roux. Ajoutez le lait et assaisonnez. Remuez sans cesse jusqu’à la consistance de votre choix. Pour ma part, j’aime la béchamel plutôt liquide.

Coupez le saumon en petits cubes. Ajoutez-les aux épinards. Farcissez les pâtes avec cette préparation.

Disposez les pâtes farcies dans un plat à gratin. Couvrez de béchamel. Parsemez de parmesan et enfournez pour 40 min à 180°C. À la fin de la cuisson, les pâtes auront pratiquement absorbé toute la sauce. Servez brulant.

Bonne réalisation… et bon appétit !

À très vite

0 Aimer ce post ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :