Baume de douche rose confite maison
1 Recettes cosmétiques

Faire une crème de douche maison

Partager cet article

Baume de douche onctueux rose confite

L’une d’entre vous m’a dernièrement demandé si je pouvais faire « un beurre corporel à mettre sous la douche et à rincer ». Et bien voilà chose faite. Juliana, cette recette est pour toi.

Il ne s’agit pas vraiment un beurre, mais plutôt une crème très onctueuse type cold cream. C’est un soin lavant non moussant qui nourrit et hydrate la peau. Une crème 2 en 1 donc, qui plaira aux plus pressées qui n’ont pas le temps le matin d’appliquer une crème pour le corps après la douche. La crème de douche rose confite fait les deux. Elle contient de l’huile de coco, des agents émollients et des agents humectants pour nourrir l’épiderme, mais elle se rince aussi sans laisser de film gras pour une peau propre et douce.

Son parfum à la rose de Damas offrira au passage un instant bien être pour commencer la journée.

Baume de douche rose confite maison

Il y a quoi dedans ?

Huile de coco

Vrai incontournable dans les cosmétiques maison, l’huile de coco est bonne à tout. On l’aime pour ses propriétés très nourrissantes qui aident à maintenir une bonne hydratation de la peau.

Cire de rose de Damas

Cette cire à la senteur suave et évocatrice donne tout son parfum à la crème de douche. Riche en esters gras naturels, elle est émolliente et prévient la peau de la déshydratation.

Glycérine végétale

C’est un ingrédient cosmétique clé pour les soins hydratants. La glycérine est un agent émollient et humectant qui aide à l’hydratation de la peau, pour la garder douce et souple.

Alcool cétéarylique et Glyceryl stearate SE

Le glycéryl stéarate SE est un émulsifiant. L’alcool cétéarylique est un co-émulsifiant et agent de texture. Utilisés ensemble, ces deux ingrédients permettent donc de réaliser des émulsions à la texture épaisse et onctueuse. De plus, l’alcool cétéarylique a des propriétés émollientes qui viennent renforcer l’action de la glycérine vététale.

Sodium lauroyl sulfoacetate (aussi appelé SLSA)

C’est un tensioactif qui donne son action lavante au soin et  qui va permettre de rincer le rincer sans laisser de film gras.

Réaliser la crème de douche

Ingrédients

Pour 150ml

Phase huileuse

  • 8% – 11g d’huile de coco
  • 2% – 3g d’alcool cétéarylique
  • 6% – 9g de Glyceryl stearate SE
  • 2% – 3g de cire de rose de Damas

Phase aqueuse

+

Matériel

  • balance de précision
  • des récipients pour les pesées
  • 2 casseroles à bain-marie
  • mini fouet
  • spatule en silicone
  • pot d’une contenance de 200ml

Instructions

1.Peser tous les ingrédients individuellement à l’exception du cosgard et des huiles essentielles.

Baume de douche rose confite maison

2. Mettre les ingrédients de la phase huileuse dans la première casserole à bain-marie. Verser l’eau et le SLSA dans la seconde. À part, garder la glycérine. Et dans un dernier récipient, préparer les huiles essentielles et le cosgard. Cela vous évitera d’avoir à compter les gouttes au dernier moment.

3. Mettre les deux casseroles à chauffer simultanément au bain-marie, dans une grande casserole d’eau. Faire chauffer jusqu’à ce que la phase huileuse soit complètement fondue.

Baume de douche rose confite maison

4. Retirer les casseroles du feu. Le SLSA, chauffé et mélangé à l’eau, a pris une consistance un peu visqueuse. Veiller à ce que tous les grains soient bien dissouts.

Baume de douche rose confite maison

5. Verser doucement la phase aqueuse dans la phase huileuse. Commencer à émulsionner avec le mini fouet. Le mélange mousse, blanchit et devient honogène.

Baume de douche rose confite maison

6. Pour accélérer le refroidissement, placer la casserole dans un bol d’eau froide et continuer à mélanger.

Baume de douche rose confite maison

7. Ajouter les autres ingrédients un à un, en mélangeant entre chaque ajout. Garder le mica pour la fin.

Baume de douche rose confite maison

8. Le refroidissement est assez long. Ne vous inquiétez pas si la préparation vous semble trop liquide. Elle ne prendra sa consistance finale et onctueuse qu’une fois complètement refroidie. Continuer à battre de temps en temps jusqu’à refroidissement complet, toutes les 5 minutes environ. Il n’est pas nécessaire de mélanger en permanence tant que la préparation est bien homogène.

6. Transférer la crème dans le pot de conservation à l’aide de la spatule.

Utilisation

Utilisez le baume de douche rose confite le matin, pour vous laver. À l’ouverture du pot, le baume dégage une agréable odeur de rose, suave et enivrante. Prenez une belle quantité de produit et massez votre corps à sec. Puis rincez à l’eau chaude (37°C). Votre peau est propre et hydratée pour la journée.

Pour continuer avec des soins à la rose, lavez votre visage avec le baume nettoyant solide.

Réalisé dans de bonnes conditions d’hygiène, vous pourrez conserver ce soin jusqu’à 6 mois.

Conservez-le à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Baume de douche rose confite maison
2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :