Faire un shampoing solide
1 Recettes cosmétiques

Faire un shampoing solide cheveux doux

Partager cet article

Shampoing coco – gingembre – ylang ylang

Voici une recette pour faire un shampoing solide cheveux doux. Quand on aime les shampoings solides, des tas de recettes sont possibles pour chouchouter et entretenir nos cheveux en douceur. Leur réalisation est simple. On peut en fabriquer une quantité suffisante en une seule fois pour avoir du stock pour plusieurs mois pour allier l’utile à l’agréable.

Voici une recette que j’ai créée dernièrement et que j’aime pour sa simplicité. Elle ne contient que des ingrédients réputés pour leurs propriétés favorisant la pousse des cheveux et aidant à les rendre brillants.

Faire un shampoing solide

Il y a quoi dedans ?

Huile de coco

Contenant des vitamines B3, B5, B6 et E et de nombreux oligo-éléments, l’huile de coco a une action nourrissante pour des cheveux lisses, brillants et vigoureux. Avec ces propriétés elle permet d’entretenir tous les types de cheveux : bouclés, frisés, ternes, fourchus, mous ou encore secs.

Lait de coco en poudre

Il vient compléter l’action de l’huile de coco. Il revitalise et apporte douceur aux cheveux grâce à sa concentration en vitamines et minéraux.

Gingembre de sable

La poudre de gingembre de sable est un ingrédient ayurvédique réputé dans les soins capillaires. Elle stimule la pousse des cheveux tout en les fortifiants. Pour des cheveux plus épais et brillants.

Ylang Ylang

L’huile essentielle d’ylang ylang est L’HUILE phare des soins capillaires, notamment grâce à ses propriétés toniques, qui favorisent la beauté des cheveux.  Sa senteur florale, douce et capiteuse apporte un parfum sublime au soin.

Alcool cétéarylique

Agent de texture dans les soins cosmétiques, l’alcool cétéarylique trouve toute sa place dans ce soins puisqu’il sert également de conditionneur, lissant les cheveux sans les alourdir.

Et aussi…

Le SCI (Sodium cocoyl isethionate) et le SCS (Sodium coco sulfate) sont des tensioactifs qui permettent aux barres de shampooing de mousser et nettoyer les cheveux. Ils sont plus doux et moins agressifs que les tensioactifs des produits lavants présents dans les cosmétiques industriels.

Faire un shampoing solide

Réaliser les shampoings solides

Ingrédients

Pour 270g (environs 4 barres de shampooing)

  • 84g de SCI
  • 56g de Sodium coco sulfate (SCS)
  • 14g d’huile de coco
  • 64g d’eau
  • 16g de poudre de gingembre de sable (kachur sugandhi)
  • 22g de lait de coco en poudre
  • 9,5g d’alcool cétéarylique
  • 110 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang

Matériel

  • balance de précision
  • des récipients pour les pesées
  • 1 casserole à bain-marie
  • 1 cuillère à soupe
  • Moules en silicones

Précautions 

La préparation de shampooings solides requière l’utilisation de tensioactifs solides (SCI et SCS) qui se présentent sous la forme de petites billes. Ces dernières dégagent de la poussière lors des manipulations. Ne pas respirer cette poussière.

Portez un masque, des lunettes et des gants.

Faire un shampoing solide

Instructions

1.Peser tous les ingrédients individuellement à l’exception de l’huile essentielle.

2. Mettre dans la casserole à bain-marie : le SCI, le SCS, l’eau, l’alcool cétéarylique et l’huile de coco. Chauffer sur une casserole d’eau bouillante afin de faire fondre l’huile de coco et ramollir les tensioactifs (SCI et SCS).

3. Mélanger avec la cuillère jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

4. Hors du feu, ajouter les autres ingrédients un par un en remuant à chaque fois. Terminer par l’huile essentielle d’ylang ylang.

5. Quand tous les ingrédients sont parfaitement incorporés, remplir les moules à l’aide de la cuillère et tassant afin d’enlever les bulles d’air. Vous pouvez vous aider d’un morceau de film alimentaire pour tasser la préparation.

6. Laisser sécher les shampooings 48h dans un endroit frais et sec avant de démouler, puis encore 48h avant de les utiliser.

Utilisation

Procéder comme pour un shampoing classique. Mouiller les cheveux abondamment puis frotter le shampoing solide sur le crâne. Celui-ci se met à mousser. Masser pour répartir le produit. Rincer à l’eau claire et tiède. Finir par un jet d’eau froide.

En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment à l’eau claire.

Poursuivez votre douche avec la crème lavante rose confite.

Essayez aussi la recette du Shampoing solide reflets cuivrés !

[instagram-feed]

1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :