Entretien de la maison,  Vie simple

Faire un nettoyant multi surface parfumé

Je m’intéresse ces derniers temps aux cosmétiques et produits d’entretien maison. Notamment parce qu’ils présentent de multiples avantages, surtout écologiques et économiques. Et puis, c’est ludique, c’est du DIY, donc j’adhère.

J’avais commencé doucement à me mettre aux produits maisons en faisant moi-même ma lessive. Cela doit faire un an, et je continue toujours. C’est tellement simple et rapide à faire qu’il serait bête de racheter de la lessive industrielle. L’avantage économique est flagrant, et la lessive maison fait son job, donc bingo.

Du coup, ça me donne envie d’aller plus loin dans le concept avec un nouveau produit maison : le nettoyant multi-surface.

Ce produit, comme son nom l’indique, va vous servir à nettoyer, dégraisser et désinfecter PRESQUE toute votre maison. De la salle de bain, à la cuisine, en passant par le séjour, ce petit produit va vous aider à garder une maison saine, propre, et qui sent bon.

Ingrédients 

Pelures d’agrume ou lavande séchée

Vinaigre blanc

Eau distillée (je préfère utiliser de l’eau distillée, qui permet une meilleure conservation)

Alcool ménager

Huile essentielle de pamplemousse et/ou tea tree

Recette

Commencer par faire infuser les pelures d’agrume ou la lavande séchée dans le vinaigre. Cette opération va permettre de parfumer le vinaigre pour lui donner une odeur agréable. Mais en plus de cela, les agrumes et la lavande ont des propriétés qui vont servir au produit final. Les pelures d’agrume ont des propriétés antifongiques. La lavande est quant à elle antiparasitaire et antibactérienne.

Comment préparer le vinaigre parfumé

Remplir un bocal hermétique de pelures d’orange, de pamplemousse et/ou de citron. Si par exemple vous aimez vous préparer un jus d’agrumes frais le matin, ne jetez plus les pelures, et réutilisez-les dans votre produit d’entretien. Il faudra cependant veiller à n’utiliser que l’écorce « sèche », en enlevant l’intérieur du fruit, qui contient du sucre, ce qui pourrait rendre votre produit ménager collant. Remplir le bocal avec du vinaigre, fermer et laisser macérer 15 jours.

Si vous choisissez d’utiliser de la lavande, il n’est pas nécessaire de remplir le bocal en entier de lavande. Une ou deux poignées suffisent. Opérer ensuite de la même manière avec le vinaigre, et laisser macérer 10 jours.

Au bout du temps de macération, il suffira de filtrer le vinaigre, qui aura pris une couleur et une odeur des plus agréable.

Préparation du nettoyant

Dans un flacon à spray, mélanger 1/3 de vinaigre infusé, ¼ d’alcool ménager et remplir le reste avec de l’eau. Ajouter 15 gouttes d’huile essentielle.

Le vinaigre blanc est un super anticalcaire, détartrant, désinfectant, antibactérien et dégraissant. Pareil pour l’alcool ménager, qui désinfecte, tue les germes et fait briller. Ces deux produits sont en plus écolo car non nocifs sur l’environnement.

L’huile essentielle de pamplemousse va permettre à votre nettoyant de se conserver plus longtemps. Elle possède en plus des propriétés antiseptiques et purifiantes.

Utilisation

Bien agiter le nettoyant avant chaque utilisation. Vaporiser sur la surface à nettoyer et essuyer avec un chiffon propre.

Conservez-le deux mois dans un placard. Il vaut mieux faire de petites quantités de produit plus souvent afin de s’assurer d’une fraîcheur et une efficacité optimale.

BONNUS !

Comme pour le vinaigre pour cheveux (vous pouvez lire l’article ici), je vous ai concocté une petite surprise en vous offrant en téléchargement libre et gratuit l’étiquette à coller sur votre flacon de nettoyant. Il y a même deux tailles, adaptables en fonction des dimensions du contenant.

Ça n’est pas obligé, mais si vous avez envie de me remercier, vous pouvez vous abonner à mon compte Instagram @cielcitron 😊

Etiquette Nettoyant multi surface

Précautions

Le vinaigre est un anticalcaire. Il ne fait donc pas bon ménage (c’est le cas d le dire ! ) avec les matériaux calcaires. Ce produit ne peut donc pas être utilisé sur les surfaces en marbre ou en granit. Dans tous les cas, mieux vaut le tester dans un petit coin avant de l’utiliser partout.

L’alcool ménager est inflammable. Il ne faut donc pas utiliser le nettoyant près d’une source de chaleur.

Dans tous les cas, ne jamais laisser vos produits, quels qu’ils soient, à la portée des enfants.

0 Aimer ce post ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :