
Perles tissées : réaliser un disque de perles
Voici un élément à réaliser et qui pourra vous servir dans vos diverses créations. Ou autrement dit : comment faire une grosse perle avec des petites perles 😉
Ce qu’il faut :
7 perles toupies, ou n’importe quelle perle de la même taille. J’utilise ici des perles en cristal de Swarovski
Des perles de rocaille
Fil de nylon
Temps de réalisation : environ ¼ d’heure.
Couper 60 cm de fil et enfiler une aiguille à chaque extrémité. Si vos aiguilles ne passent pas dans les perles de rocaille, vous pouvez vous en passer. Puisque nous allons nous servir des 2 extrémités du fil en même temps, pour les explications, je ferai donc comme s’il y avait 2 fils, que je nommerai ROUGE et BLEU (rapport aux photos d’explication).


Étape 1. Enfiler 4 rocailles sur ROUGE et repasser BLEU dans la première pour faire une boucle. Enfiler de nouveau 3 perles sur ROUGE et repasser BLEU dans la dernière perle enfilée.
→ cela forme 2 boucles l’une au-dessus de l’autre. Les fils partent à droite de la boucle du bas.
J’ai numéroté 2 perles, vous comprendrez plus tard 😉



Étape 2. Enfiler 3 rocailles sur BLEU et repasser ROUGE dans la dernière perle enfilée.
→ cela forme une autre boucle en bas à droite.
Pour former une boucle au-dessus, passer le BLEU dans la rocaille attenante de la première boucle. Enfiler 2 rocailles sur BLEU et passer ROUGE dans la dernière perle enfilée.
→ vous avez maintenant un carré formé par 4 boucles
Continuer à former des boucles les unes après les autres jusqu’à avoir formé 12 boucles, soit 6 colonnes de 2 boucles.


Étape 3. Refermer en anneau. C’est peut-être la partie la plus compliquée à expliquer car on passe en 3 dimensions. Le numérotage des perles vous aidera (du moins je l’espère) à mieux comprendre ce passage de l’étape 2 à l’étape 3 !
Enfiler 1 perle sur ROUGE et 1 perle sur BLEU (les 2 perles sont coloriées en vert sur la photo) et croiser les fils dans la rocaille 1 (celle numérotée sur les photos), en face, sur la 1ère boucle réalisée. Repasser les fils de manière à faire la même chose en bas (voir la 2ème photo).

Étape 4. Donner la forme aplatie du disque. Passer BLEU dans les 7 rocailles du bas en serrant bien et en repassant dans la première rocaille.


Étape 5. Pour faire les crêtes du disque. Les perles toupies vont maintenant entrer en scène ! Passer ROUGE dans les perles du milieu (le rang de rocailles entre 1 et 2, entre 3 et 4) en intercalant 1 toupie à chaque fois.
Étape 6. Donner la forme aplatie du disque de l’autre côté (pareil que l’étape 4 quoi).
Étape 7. Pour finir, passer BLEU dans les rocailles de manière à rejoindre ROUGE. Faire un nœud serré. Repasser les fils dans les perles avant de couper.
Et voilà ! C’est terminé. Je vous montrerez bientôt un exemple de réalisation avec des disques de perles.
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, où à me montrer vos créations ! J’en serai ravie !
À très vite !
0 Aimer ce post ?
3 commentaires
Ping :
Ping :
Ping :