DIY,  Intérieur,  Lifestyle,  Maison

Faire de la lessive maison

Recette de lessive maison

Voici quelques mois maintenant, j’ai décidé de fabriquer ma lessive moi-même. C’est en premier lieu le côté ludique de la chose qui m’a inspirée. Car oui, le DIY, s’applique à tout ! Même la lessive 🙂 Mais c’est aussi pour le côté naturel et économique que j’ai choisi de m’y mettre.

Je partage avec vous ma recette, mon avis. Et en prime je vous offre le visuel de l’étiquette que j’ai réalisée, à coller sur votre propre bidon de lessive homemade.

Il existe deux grandes recettes pour faire sa propre lessive. Il y a celle à base de cendre de bois (oui oui, car la cendre contient de la potasse, un actif très efficace sur les tâches organiques), et celle à base de savon de Marseille.

En termes d’économie, celle à base de cendre de bois est imbattable, car il ne faut que de la cendre et de l’eau pour la faire. Mais sa réalisation nécessite d’avoir une cheminée à feu de bois à disposition…

J’ai donc testé la deuxième solution, et je me suis notamment appuyée sur la recette proposée par Marie-Claire idées.

Pour stocker votre lessive, pensez à récupérer un bidon vide, et à enlever l’étiquette d’origine. J’ai choisi un bidon transparent. On peut voir la lessive dedans. C’est un détail, mais je trouve ça plus joli 🙂

Pour environ 2l de lessive, il faut :

1,5l d’eau

50g de savon de Marseille

2c. à s. de bicarbonate de soude

30-40 gouttes d’huiles essentielles

Râper le savon dans un saladier. J’insiste sur cette étape, primordiale, car sinon il ne fondra jamais correctement. 50g suffisent. Avec plus de savon, la lessive figera trop et ne coulera pas du bidon.

Faire bouillir l’eau. Pour les plus écolo, il est possible d’utiliser de l’eau de pluie. Verser l’eau sur le savon et bien le faire fondre en remuant. Ça prend un peu de temps, ne vous inquiétez pas. Ajouter le bicarbonate.

Laisser le mélange tiédir avant d’y ajouter les huiles essentielles, pour éviter qu’elles ne se dégradent. Attention, il ne faut pas que la lessive ne soit complétement refroidie non plus, car elle épaissie, et ça devient trop difficile de la verser dans le bidon.

Verser dans le bidon. C’est prêt ! Vous pouvez maintenant coller dessus la belle étiquette que je vous propose 😉 Lien pdf juste en-dessous de l’image.

Étiquette lessiveEtiquette lessive

Au moment d’utiliser la lessive, bien agiter et verser un bon gros bouchon. L’équivalent d’un petit verre à moutarde environ. Si la lessive est trop figée, ajouter de l’eau bouillante petit à petit, en secouant vivement, jusqu’à l’obtention de la bonne consistance.

J’aime utiliser un mélange de ces huiles essentielles :

Huile d’orange douce : aux propriétés calmantes et assainissantes

Huile de niaouli : antiseptique, antivirale et antimycosique

Huile d’arbre à thé : antibactérienne, anti-infectieuse et antifongique

Huile de lavande vraie : antiseptique et antiparasitaire. Son parfum apaisant aide à lutter contre l’anxiété.

Huile de menthe poivrée : antibactérienne et antiacarienne

Ces huiles parfument la lessive et aident à assainir le linge. Vous pouvez bien sûr varier les mélangent à votre convenance.

Verdict

Avec un gros bidon comme sur mes photos, je tiens 2 mois. Avec 50g de savon de Marseille et un peu de bicarbonate, c’est vraiment économique. Le seul coût élevé, c’est au début, pour acheter les huiles essentielles, bio si possible. Mais ensuite on les utilise longtemps, et rien ne vous oblige à les acheter toutes en même temps.

Le linge est propre et les tâches partent vraiment. Donc j’en conclue que la lessive maison fait bien son boulot. Question parfum, même si la lessive est très parfumée à la base, le linge une fois lavé ne l’est pas.

0 Aimer ce post ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *