DIY,  Mode

DIY : le top dos-nu

Tutoriel couture top dos nu

S’il y a un bon côté avec l’arrivée de l’hiver, c’est qu’on peut ressortir les pulls tout doux et bien chauds.

Parmi mes favoris, ce pull angora Bash. Il est douillet et confortable, mais ce que j’aime particulièrement c’est ce décolleté dans le dos. Évidemment, ce n’est pas fait pour être porté tous les jours, mais je trouve que les décolletés plongeants dans le dos sont tellement élégants…

Seule pierre noire au tableau : je ne trouvais pas de top à porter en dessous, car c’est quand même un pull d’hiver donc sans rien en-dessous ça fait froid 🙂 Du coup, j’ai décidé d’en faire un moi-même, en customisant un T-shirt basique. Celui-ci je l’ai trouvé chez Auchan pour 3€. Je vous montre donc le résultat et vous propose un petit tuto !

Les explis :

Pour réaliser un top dos-nu il faut :

  • 1 T-shirt de votre garde-robe ou acheté à moindre coût
  • 1 bande de tissu assorti au T-shirt (4×150 cm environ)
  • 1 mètre et autre matériel de couture
  • 2 feuilles de brouillon A4
  • optionnel : 1 pull dos-nu

Commencer par plier les feuilles A4 en 2 dans le sens de la longueur et repérer le milieu des encolures du pull (devant et derrière). Faire coïncider le milieu d’une feuille avec le milieu du col. Épingler et reporter sur la feuille le contour de l’encolure. Faire pareil pour l’autre côté du col.

Si vous n’avez pas de pull, vous pouvez directement dessiner une forme d’encolure sur la feuille, aux dimensions de votre choix.

Plier les feuilles de papier en 2 et découper en suivant la ligne d’une des deux parties, pour être sûr d’avoir une forme bien symétrique. Reporter les lignes d’encolure sur le t-shirt et couper.

Mesurer tout le tour de l’encolure du t-shirt. Cela faisait 1,05m pour mon modèle. Découper une bande de tissu de 4 cm de large et de la longueur trouvée + 2 cm, soit 4x107cm pour mon modèle.

Marque au fer à repasser une première fois, en repliant chaque bord vers le centre de la bande, dans le sens le plus long. Puis replier le tout en 2 et marquer de nouveau au fer. Je vous montre ici les étapes avec une bande miniature car j’avais oublié de prendre ces étapes en photo… Déplier la dernière opération et coudre chaque extrémité de la bande endroit contre endroit à un 1 cm du bord, de manière à former un cercle. Normalement, la longueur du cercle correspond parfaitement à celle de l’encolure du top !

Il ne reste plus qu’à épingler la bande sur le t-shirt, en prenant en sandwich le top. Ne soyez pas avare en épingles. Coudre à 3mm du bord extérieur. C’est la partie la plus délicate car il faut veiller à bien coudre le top avec la bande donc prenez bien votre temps 🙂

Repassez un petit coup. Tadaaaa !!

Bonne couture ! Et restez créatifs 😉

0 Aimer ce post ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :