Accessoires,  DIY

DIY : broche en broderie perlée


Voici une nouvelle activité créative que j’ai eu envie de tester : la broderie perlée. Il y a de magnifiques modèles qui trainent sur Pinterest, et du coup j’ai eu envie de me lancer.

J’avais envie de commencer avec une broche. J’aime cet accessoire, qui a été un peu délaissé par la mode, mais qui revient en force. L’avantage de la broche, c’est qu’elle est mobile, on peut l’associer sur divers vêtements, un gros pull, un manteau, une veste. On peut l’enlever, la déplacer au gré de nos envie, ce n’est pas comme une broderie cousue directement sur un vêtement.

Bref, les broches c’est trendy.

Je vous propose donc ce tutoriel pour réaliser une (ou plusieurs !!!) broche(s) emoji/emoticon/smiley (vocabulaire évolutif, mais j’ai quand même un penchant certain pour le bon vieux smiley ! C’est comme dire « dièse » plutôt que « hashtag », oui, je suis vieux jeu, mais bon, ça reste bel et bien un dièse. Fin de la digression.) en perles Swarovski. J’ai cherché un motif simple pour une première, mais en même temps décalé. Je trouve que l’association des cristaux Swarovski précieux, et du modèle smiley est plutôt cool. Du coup, je me suis laissé aller, j’en ai fait 3, pour le moment, et ce n’est qu’un début !

Mon look préféré du moment ? Épinglées ensembles sur mon manteau beige en laine, très classique. Ça lui donne un côté fun et décalé, qui a beaucoup plu ! J’ai varié les tailles et les couleurs pour plus de relief.

Comptez environ 1h30 pour réaliser une broche.

Matériel :

  • des perles toupie Swarovski 4mm
  • 2 perles 6mm noires en cristal de Bohème pour les yeux
  • 5 à 7 perles 4mm noires en cristal de Bohème pour le sourire
  • 1 support à broche 38mm ou 28mm
  • de la feutrine
  • un coupon de tissu
  • des perles de rocaille de couleurs assorties aux perles toupie
  • un morceau de carton fin ou papier épais (au choix J)
  • du fil, des ciseaux, de la colle, une aiguille à perles, un tambour à broderie

Pour un smiley de 4,5 cm de diamètre, comptez environ 120 perles toupie, 70 pour un smiley de 4 cm de diamètre.


Dessiner un cercle du diamètre voulu sur le coupon de tissu, dessiner les yeux et la boucle du smiley et disposer le morceau dans le tambour à broder.

Commencer par broder le tour du cercle avec des perles de rocaille, puis coudre les yeux et le sourire.

Broder ensuite des perles toupies dans un ordre aléatoire, et un peu dans tous les sens, en veillant à bien les serrer. (c’est ma partie préférée !)

Une fois la broderie terminée, découper soigneusement le pourtour du smiley, en veillant à ne pas couper un fil.

Découper un morceau de feutrine du même diamètre, et un morceau de papier cartonné un peu plus petit. Coller le morceau de papier au dos de la broderie. Faire 2 entailles dans le disque de feutrine pour y insérer la broche.

Assembler la broche et le smiley en cousant les 2 parties avec des perles. Si vous vous demander comment faire, je peux vous préparer un petit tuto sur cette technique. Dites-le moi en commentaire.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à réaliser ces broches ! Et surtout, restez créatifs !!!

0 Aimer ce post ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :