Tutoriel de couture trousse de maquillage
DIY

Couture débutant : réaliser une trousse de toilette

Trousse de toilette pour voyage
De retour pour un tuto DIY. Dur dur de trouver des moments à consacrer à mon blog en ce moment. Ça vous arrive ?

J’ai dernièrement décidé de me remettre à la couture. Ça faisait pratiquement 2 ans que je n’avais pas touché à ma machine à coudre. Pour m’y remettre en douceur je voulais donc réaliser quelque chose d’assez simple et comme je me suis refusé de m’acheter une trousse de toilette il y a peu, je me suis dit que j’allais la faire moi-même !

En plus, pas besoin de beaucoup de tissu pour coudre une trousse de toilette et donc de faire de grosses dépenses. Il y a forcément des coupons, ou même de vieux vêtements, qui traînent chez vous 😉

Ce qu’il faut :


1 tissu principal

1 tissu pour la doublure

1 fermeture Eclair

1 petit morceau de ruban pour l’étiquette

+ ciseaux, épingles, … Tout le petit matériel qui va bien.

 

Il y a beaucoup de bonnes explications sur le web. Pour ma part, je me suis aidée de cette vidéo et de ce tuto.

Comme ma fermeture mesurait 30 cm, j’ai pris une base de 34 x 28 cm pour mes 4 rectangles de tissu, en comptant 1 cm pour les coutures.

Côté tissu, si vous voulez que votre trousse se tienne, il vaut mieux utiliser un tissu un peu rigide et épais (pour la couche extérieure du moins). Pourquoi pas du tissu enduit aussi.

1. Découper le tissu selon les dimensions voulues. Pour avoir un patron vraiment parfait, je le dessine sur word ou publisher, pour avoir des lignes bien parallèles. Et puis cela permet de le garder pour s’en resservir. Pas besoin de s’embêter à refaire des tracés.

NB : Sur la photo il n’y a pas les 4 rectangles découpés dans la doublure, qui vont servir juste après…

Étapes 2 et 3

 

2. À chaque extrémité, prendre la fermeture Eclair en sandwich entre ces fameux morceaux de doublure. Si vous faites des coutures à 1 cm, coudre à 2-3cm de chaque extrémité. Donc en fait, là sur la photo, c’est trop court !

Rabattre le tissu et passer un petit coup de fer à repasser.

3. Coudre la fermeture Eclair. Placer l’endroit du tissu extérieur contre l’endroit de la fermeture et l’endroit du tissu intérieur contre l’envers de la fermeture. Le faire pour chaque côté de la fermeture. Super tuto ici !

4. Ouvrier la fermeture à moitié. Coudre la trousse, avec d’un côté les 2 morceaux de doublure, et de l’autre le tissu extérieur. Insérer un morceau de ruban plié en 2, boucle à l’intérieur, sur un des côtés du tissu extérieur à ce moment. Laisser une ouverture non cousue pour pouvoir retourner le travail.

5. À ce moment-là, j’aime bien ouvrir les coutures au fer à repasser.

6. Pour créer un fond à la trousse, ouvrir les coins de la trousse et coudre perpendiculairement à 5 cm de la pointe. Ça fait une couture de 10 cm environ. Couper l’excédent de tissu à 5 mm de la couture.

7. Et c’est fini ! Il ne reste plus qu’à retourner la trousse et à refermer l’ouverture laissée dans la doublure.

TADAAAAAA ! Vous remarquerez que j’ai ajouté un pompon en perles de rocaille sur la fermeture. Je trouve que ça habille tout de suite la trousse. J’aime ses dimensions, qui permettent d’en mettre pas mal dedans. J’ai vraiment hâte de la mettre en pratique lors d’un prochain week-end/voyage.

Le graal Pinterest regorge de modèles qui me font plus de l’œil les uns que les autres. J’ai bien envie de continuer à réaliser des trousses, en essayant de varier les formes.

To be continued donc !

À très vite !

 

 

0 Aimer ce post ?

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :