Lifestyle

Coup de cœur livre

Coup de cœur livre, 100 films les reconnaîtrez-vous

Vous aimez le graphisme, vous aimez le cinéma (et accessoirement les livres ;)) ? BINGO !! Je vous présente 100 films, les reconnaîtrez-vous tous ? des éditions Milan et Demi.

Pour l’anecdote, je faisais un tour chez Cultura. J’aime toujours passer par le rayon des livres pour enfants, et notamment des albums. Ancienne bibliothécaire jeunesse, j’adore toujours voir les dernières nouveautés. Les albums pour enfants me paraissent être de petits bijoux littéraires et picturaux d’une richesse incroyable. Toujours est-il que mon regard a été attiré par ce livre. Un vrai coup de foudre. Sauf qu’à mon avis, ce n’est pas d’un livre pour enfants… Mais bon.

 

100-films-p15-16

Il s’agit d’un beau livre avant tout, qui intéressera les amoureux d’illustrations et de graphisme avec une image par page. Une image par page, et pas de texte (ou presque), vous me demanderez quel est le but. Hé bien comme son titre l’indique, le principe de l’ouvrage est de reconnaître un film avec seulement une citation de réplique et l’image qui l’illustre.

Les répliques sont très courtes, quelques mots seulement, et pourtant tellement représentatives des films. J’imagine le travail préparatoire pour trouver THE bonne phrase. Complémentaires, les magnifiques illustrations rendent compte de chaque film dans un style très épuré et esthétique.

Cela donne aussi l’occasion de découvrir le talent des 5 illustrateurs qui ont travaillé sur ce livre, à savoir  Matt Needle, Chez Gertrud, Francesco Giustozzi, Dieter Braun et Nicolas Barrome Forgues. Personnellement, je ne les connaissais pas avant, mais une mini biographie permet de prendre connaissance de leur parcours. Cinq artistes, des nationalités et des influences différentes, et pourtant réunis pour produire ce bel objet. C’est ça aussi la magie de l’art !

Vous pourrez donc de manière très ludique tester vos connaissances en cinéma, et pourquoi pas découvrir de nouveaux films à voir ! Certains sont plus évidents à trouver que d’autres, mais cela dépend aussi de la culture de chacun. Il y a des films de tous les genres et toutes les époques, ce qui ne cantonne pas le livre à une seule catégorie de cinéma.

Et une fois les films trouvés, que faire ? Il est vrai qu’au bout des 100 pages, vous n’aurez  plus ce premier plaisir de savoir si vous avez trouvé ou non la bonne réponse. Mais les illustrations sont suffisamment garnies et détaillées pour qu’on s’y attarde, qu’on revienne en y regardant de plus près.

Un livre à lire (et surtout admirer) seul, ou à partager entre amis 😉

 

Au fait, avez-vous reconnu les 2 films correspondant aux illustrations de ma photo ?

 

À très vite !

0 Aimer ce post ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :