
Faire une crème visage maison
Crème pour le visage repulpante aux huiles précieuses
Voici une recette pour faire une crème visage repulpante maison.
Elle contient des huiles précieuses réputées pour leurs vertus anti-âge, réparatrices et nourrissantes. Elles forment en synergie un véritable cocktail d’anti-oxydants. Et pour parfaire le tout, la formule contient deux actifs cosmétiques aux propriétés repulpantes.
Cette crème conviendra donc aux peaux matures, ternes, fatiguées, sèches, mais aussi mixtes et à imperfections. C’est notamment un soin idéal pour les peaux à la fois grasses, sensibles et en manque d’hydratation.
Explications juste en-dessous.

Il y a quoi dedans ?
Carotte
Il est riche en anti-oxydants ce qui aide à maintenir l’élasticité de la peau et à lutter contre le vieillissement. La carotte, riche bétacarotène, est un ingrédient de choix pour apporter bonne minet et lumière à la peau.
Argan
Elle aussi est riche en anti-oxydants. Elle assouplit, nourrit, répare et protège la peau des radicaux libres, à l’origine du vieillissement cutané.
En plus des peaux matures, elle fait des merveilles sur les peaux à imperfections.
Onagre
Elle est riche en vitamine E. Elle apporte les mêmes bénéfices que l’huile d’argan mais elle contient surtout de acide gamma-linolénique ce qui en fait une huile de choix pour lutter contre la sécheresse.
Noisette
Riche elle aussi en vitamine E, c’est une huile agréable et confortable pour le visage. Tout particulièrement pour les peaux mixtes et grasses car elle est non comédogène (elle ne favorise pas la formation de points noirs et boutons) et pénètre très rapidement.
Acide hyaluronique
C’est un actif cosmétique très couru dans les soins anti-âge car il a la spécificité de maintenir l’eau dans la peau pour lui apporte confort et velouté.
C’est aussi un actif couteux, donc il faut un peu casser sa tirelire. Mais bonne nouvelle, il faut en utiliser vraiment très peu, pas plus de 0.1 à 0.2% dans une formule.
Baobab
C’est un actif que l’on voit rarement, voire jamais. Je ne vous cache pas que c’est en ce qui me concerne la première fois que je l’utilise. Et après plusieurs semaines de test de la crème, j’aime beaucoup !
La poudre de baobab est très concentrée en vitamine C. Encore bingo pour les propriétés anti-âge, réparatrices et repulpantes. Elle a aussi des propriétés antimicrobiennes qui la rendent très intéressante pour les peaux mixtes et grasses.
La poudre de baobab a une couleur beige qui colorera votre crème visage, mais pas de panique, ça ne se verra pas sur votre peau.

Helichryse
Aussi appelée immortelle, l’huile essentielle d’helichryse apaise et raffermit la peau.
Là aussi, c’est un produit couteux, mais c’est 100% naturel et une seule goutte suffit !
Si avec tout ça vous n’êtes pas servis pour le côté anti-âge et repulpant…
Réaliser la crème visage
Ingrédients
Pour 50ml
Phase huileuse
- 1,6g de macérat huileux de carotte
- 3,2g d’huile d’onagre
- 2,8g d’huile d’argan
- 4,3g d’huile de noisette
- 3,5g de Glyceryl stearate SE
Phase aqueuse
- 29g d’eau minérale
+
- 4g de poudre de baobab
- 0,1g d’acide hyaluronique
- 1 goutte d’huile essentielle d’helichryse
- 3 gouttes de vitamine E
- 10 gouttes de cosgard
Matériel
- balance de précision
- 2 casseroles à bain-marie
- mini fouet
- spatule en silicone
- pot d’une contenance de 50ml
Instructions
1.Peser tous les ingrédients individuellement à l’exception du cosgard, de l’huile essentielle et de la vitamine E.
2. Mettre les ingrédients de la phase huileuse dans la première casserole à bain-marie, et verser l’eau dans la seconde casserole.
3. Mettre les deux casseroles à chauffer simultanément au bain-marie, dans une grande casserole d’eau. Faire chauffer jusqu’à ce que la phase huileuse soit complètement fondue et que la phase aqueuse (l’eau) soit frémissante.
4. Retirer les 2 casseroles du feu et verser doucement la phase aqueuse dans la phase huileuse. Commencer à émulsionner avec le mini fouet. Le mélange épaissit et s’homogénéise.
5. Pour accélérer le refroidissement, placer la casserole dans un bol d’eau froide.
5. Continuer à battre en ajoutant le reste des ingrédients, un à un. Mélanger jusqu’à ce que la préparation ait pris une consistance de crème et ait complètement refroidi.
6. Transférer la crème dans le pot de conservation à l’aide de la spatule en silicone.
Utilisation
Cette crème s’utilise matin et/ou soir, sur visage nettoyé et sec. Pour nettoyer votre visage en douceur, vous pouvez utiliser le baume nettoyant solide à la rose.
Vous pourrez la conserver jusqu’à 3 mois si vous l’avez réalisée dans les conditions optimales d’hygiène.



3 commentaires
Bela Flor
Coucou ! elle a l’air bien oncteuse cette crème, merci pour la recette, bisous
LE DUIGOU
Bonjour
Est il envisageable de remplacer totalement et/ou partiellement l’eau de la phase aqueuse par un hydrolat ?
Belle journée
Morgane
CLAIRE
Bonjour Morgane,
Oui bien sûr ! C’est tout à fait possible ! Tu peux choisir un hydrolat de ton choix qui sera adapté à ton type de peau ou à tes envies.
Je t’explique cependant pourquoi j’utilise de l’eau dans ce type de recettes. Les hydrolats sont très fragiles et ne résistent pas très bien à la chauffe : ils perdent leurs précieux bienfaits. Et dans cette recette il faut justement faire chauffer la phase acqueuse. C’est pourquoi j’ai opté pour de l’eau.
Si tu veux conserver tous les bienfaits d’un hydrolat, essaye avec un émulsifiant à froid, comme l’ester de sucre 😉
Au plaisir !
Claire