Beauté,  Cosmétiques homemade

Comment faire du vinaigre de rinçage pour des cheveux brillants et soyeux

Attention ! Cet article contient un petit goodie (à la fin) !

Pour se sentir belle au naturel, prendre soin de ses cheveux est tout aussi important que prendre soin de sa peau. Parfois, avec les lavages répétés, vos cheveux perdent de leur éclat. La solution n’est pas loin, avec une recette ultra simple et bon marché, reposant sur l’utilisation du vinaigre. Avec son pH acide et ses vertus anticalcaire, le vinaigre va sublimer vos cheveux, leur redonnant brillance et éclat.

Un ingrédient aux nombreuses qualités

Comme je le disais juste au-dessus, le vinaigre est avant tout prisé pour son action anticalcaire. Mais en plus de cela, le vinaigre permet de lutter contre les pellicules et apaise les démangeaisons des cuirs chevelus irrités. Tonifiant et astringent, il élimine l’excès de sébum, rééquilibrant les cheveux à tendance grasse.

Ingrédients

1/2 l d’eau

2 c. à s. de vinaigre

10-20 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang

Mélanger tous les ingrédients dans une bouteille.  Personnellement j’utilise un flacon de gel douche que j’ai récupéré, pour la petite touche écolo 🙂

L’eau froide n’est pas super agréable… mais la fraîche resserre les écailles des cheveux, ce qui permet de les protéger et de leur donner un aspect encore plus lisse.

De son côté, l’huile essentielle d’ylang-ylang a un parfum puissant et voluptueux, aux notes florales exotiques qui masquera l’odeur du vinaigre et parfumera vos cheveux pour la journée. Sachez cependant que l’odeur du vinaigre ne dure pas une fois les cheveux secs. De plus, l’HE d’ylang-ylang est très prisées dans les soins capillaires car elle fortifie et embellit les cheveux. Même si elle n’est pas indispensable, il s’agit donc d’une huile essentielle idéale à ajouter à votre vinaigre.

Quel vinaigre choisir

Il existe une multitude de vinaigres, la plupart alimentaires, mais qui ont bien d’autres utilités ! Pour réaliser ce soin homemade, je vous conseille ces trois possibilités.

Le vinaigre de cidre

C’est le vinaigre star, réputé pour ses bienfaits sur la santé. Il contient moins d’alcool que les autres vinaigres et est riche en vitamines, pectine et minéraux, dont notamment le potassium.

Le vinaigre blanc

C’est le moins cher, ce qui compte. On en a souvent une bouteille qui traîne à la maison, de quoi de faire un petit soin capillaire express sans avoir à sortir de chez soi. Son odeur est également moins forte que le vinaigre de cidre.

Le vinaigre de framboise

Pour une petite touche parfumée supplémentaire, le vinaigre de framboise est idéal.

Utilisation

L’huile essentielle d’ylang-ylang, comme toute huile essentielle (ou même huile tout court), n’est pas soluble d’ans l’eau. Il faut donc bien agiter le vinaigre de rinçage avant de l’utiliser pour mélanger les ingrédients au maximum.

La préparation s’utilise après le shampooing, sur cheveux rincés. La tête en bas, verser doucement la lotion sur le cuir chevelu et les cheveux en évitant le contact avec les yeux. Laisser agir 5 minutes avant d’essorer. Il n’est pas nécessaire de rincer.

Pour une action anticalcaire encore plus efficace, on peut utiliser la préparation comme un bain, en laissant tremper les cheveux dans le lavabo 5 minutes aussi.

Bonus

Et voilà l’heure de la surprise !!! Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais sur les photos de l’article, j’ai édité une étiquette spéciale, faite par mes soins et avec amour. Et comme je suis une fille super sympa, je vous donne l’étiquette en téléchargement libre et gratuit (pour un usage personnel hein, je vous fais confiance) pour que vous aussi vous puissiez étiqueter votre vinaigre de rinçage maison. Je l’ai même fait en deux formats, à adapter en fonction de la taille de votre flacon. C’est mon petit cadeau 🙂 Il n’y a qu’à cliquer juste en dessous.

Etiquette Vinaigre de rinçage

Précautions 

Le vinaigre de rinçage est utilisable sur tout type de cheveux, de crépus à lisses. Il est parfait pour les cheveux bruns, châtains, auburn, roux. En revanche, pour les cheveux blonds ou décolorés, le vinaigre peut faire tourner la couleur. Il n’est donc pas conseillé sur cheveux clairs.

Je déconseille également l’utilisation sur cheveux naturellement secs. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser un soin nourrissant.

Par ailleurs, les huiles essentielles sont très puissantes. Elles doivent être utilisées avec modération et précaution. Elles ne doivent pas être utilisées chez la femme enceinte ou les jeunes enfants. Pour plus de renseignements, vous pouvez lire cet article

0 Aimer ce post ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :