Accessoires,  DIY

Comment faire des boucles d’oreille nœud marin et pompon

Je ne sais pas si c’est parce que la période estivale arrive, mais je me sens fortement inspirée par l’univers marin ces derniers temps. Du coup, j’ai eu envie de créer des B.O. avec un nœud marin. Je suis partie de la réalisation d’une pomme de Touline à laquelle j’ai associé un long pompon pour casser un peu le côté masculin du nœud. Cela leur donne un petit air haute couture qui me plait beaucoup.

Matériel :

2 crochets d’oreille argent

2 anneaux ouverts argent

60 cm de cordon satiné (ou tout autre cordon de votre choix)

60 cm de coton perlé à broder

ciseaux, ficelle, aiguilles à coudre

Pompon

Commencer par réaliser un premier pompon. Faire 10 à 15 tours autour d’un support plat rigide (couverture de livre, morceau de carton,…) de 15cm de hauteur.

Couper les fils à une extrémité pour obtenir des morceaux de 30cm de long. Les nouer ensemble en leur milieu.

Former la tête des pompons.

Passer l’anneau ouvert dans la tête des pompons. Y nouer un morceau de ficelle et laisser en attente.

Nœud marin

Si vous regardez des explications pour réaliser une pomme de Touline sur le net, vous verrez qu’il faut normalement insérer une boule en son centre. Néanmoins, pour alléger les boucles d’oreille, il est tout à fait possible de réaliser ce nœud sans rien au milieu.

Pincer le cordon satiné entre le pouce et le majeur. Faire trois tours avec le cordon autour du majeur et de l’index. Il est important de laisser un espace entre les doigts.

Faire un virage pour faire trois tours dans l’autre sens. Vous obtenez trois cercles verticaux et trois horizontaux.

Dégager les doigts et tourner le travail d’un quart de tour pour avoir en face de vous les espaces laissés par les doigts.

Faire un nouveau virage avec le cordon pour faire trois tours au niveau des espaces laissés par les doigts. Ce sont ces trois derniers tours qui vont maintenir le nœud.

La pomme de Touline est prête.

Assemblage

Reprendre le pompon. Enfiler une aiguille sur la ficelle nouée à l’anneau. Passer l’aiguille de bas en haut de la pomme de Touline pour y insérer la tête du pompon. Laisser l’anneau sorti.

C’est maintenant la partie la plus délicate de la réalisation. Il faut maintenant serrer la pomme autour du pompon. Prendre une extrémité du cordon est serrer les boucles une à une en refaisant le cheminement du cordon jusqu’à arriver à l’autre extrémité. Bien veiller à ce que les boucles ne se chevauchent pas.

Une fois la pomme serrée. Enlever le morceau de ficelle de l’anneau et l’assembler avec le crocher d’oreille.

Bonne réalisation est restez créatifs

0 Aimer ce post ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :