
Cannelés de Bordeaux de ma copine Juliette
Pour mon premier vrai article, j’ai décidé de vous livrer la recette de ma copine Juliette.
Si vous pensez que vous n’aimez pas les cannelés, vous pourriez être surpris, car moi aussi c’est que je pensais avant d’y goûter. Je m’attendais à quelque chose de mou et même un peu gluant (je n’aime pas trop les textures flan en général). Et là, révélation quand j’y ai goûté pour la première fois ! Les cannelés de Juliette étaient tout le contraire, certes moelleux, mais aussi tout caramélisés à l’extérieur et donc croustillants. Depuis j’adore en refaire pour n’importe quelle occasion.
J’ai l’habitude de faire des mini-cannelés car ils cuisent plus vite et sont d’autant plus croustillants. Mais la recette marche aussi pour des grands.Il suffira juste de faire cuire plus longtemps.
Trêve de suspens, voici la recette dévoilée.
Il vous faudra :
- 1 litre de lait
- 500 g de cassonade
- 60 g de beurre
- 1 gousse de vanille (ou de l’extrait)
- 4 œufs
- 300 g de farine
- du rhum en quantité selon vos goûts…. ou pas du tout
Avec tout ça, vous devriez pouvoir faire une soixantaine de petits cannelés.
Avec tout ceci, il faudra :
Porter à ébullition les 3/4 du lait avec le beurre et la vanille (seulement les grains si vous avez choisi une vraie gousse).
Retirer du feu et ajouter le reste du lait. Laisser refroidir un peu avant d’ajouter les œufs.
Dans un grand récipient (j’insiste sur le mot « grand »), mélanger la farine et le sucre,puis ajouter petit à petit le lait refroidi.
Ajouter le rhum et laisser reposer au frais (idéalement une nuit, au moins 2h).
Une fois reposée, verser la pâte dans des moules et enfourner 1h dans un four préchauffé à 200°C. Petite astuce pour savoir s’ils sont cuits, il doivent être un peu brunis sur le dessus.
Et voilà, tadaaaa ! De beaux cannelés, avec en premier plan ma guirlande de pommes de pin que j’ai faite. À déguster refroidis autour d’un thé ou d’un chocolat chaud, lors d’un brunch, seuls ou accompagnés d’autres petites douceurs.
0 Aimer ce post ?
2 commentaires
roijoyeux
miamm je vais tester c’est simple à faire en plus !!
CLAIRE
C’est très simple à faire en effet ☺️. Il faut juste être un peu patient pour le repos de la pâte et la cuisson