Accessoires,  DIY

Coudre une pochette, ou comment recycler ses vêtements.


Après une première trousse rectangulaire, je réalise aujourd’hui une pochette aux formes plus arrondies dans un tissu de vêtement.

Plutôt que d’acheter du tissu, j’ai recyclé une jupe dans laquelle je ne rentrais plus. Réaliser de petits ouvrages est idéal pour tirer un maximum de vieux vêtements, du moment que le tissu est en bon état. Ici il s’agissait d’un tissu en lainage. En plus, il y avait des broderies sur la jupe, je n’ai eu qu’à couper le patron aux bons endroits pour conserver ces broderies, du coup la trousse était déjà customisée !

Pour la doublure, même chose, j’ai réutilisé la doublure d’une autre jupe qui a des reflets moirés. Il aurait été dommage de ne rien en faire.

Pour la réalisation, voici le patron que j’ai réalisé, ajustable à n’importe quelle dimension. En l’occurrence, je voulais que ma trousse soit assez grande donc mon patron faisait 32cm de large pour 22cm de hauteur, valeurs de couture (1 cm) incluses + 1 fermeture Eclair de 30cm (de récup’ également).

Découper le patron 2 fois dans le tissu extérieur et 2 fois dans le tissu de doublure.


Pour faire la finition de la fermeture, découper 4 rectangles de tissu de doublure et coudre de part et d’autre de la fermeture en la prenant en sandwich. Ouvrir les coutures sur l’extérieur.

Coudre la fermeture Eclair.

Coudre les pinces : 4 sur le tissu extérieur et 4 sur le tissu de doublure.

Mettre la fermeture au milieu. Épingler les deux morceaux de doublure ensemble et les 2 morceaux du tissu extérieur ensemble, en laissant une ouverture dans la doublure. Piquer à 1 cm. Insister au niveau de la fermeture Eclair et la couper à 1cm. Retourner le travail et coudre l’ouverture laissée dans la doublure à la main.

Une pochette qui peut aussi servir de trousse de toilette !

0 Aimer ce post ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :