Accessoires,  DIY

Broderie : comment assembler deux pièces avec des perles

« Si j’avais autant de temps que d’idées »

Voici une citation reçue en cadeau dans une de mes commandes sur Perles&co. Si vous lisez ce blog, et si vous aimez le DIY, je suppose que vous trouvez cette citation tout à fait vraie !! Du moins je m’y reconnais.

Bref, j’avais envie de commencer l’année avec une citation ! Voici chose faite. Je vous souhaite donc beaucoup d’idées et de créations pour l’année qui débute. Et je vous souhaite surtout de trouver le temps d’en réaliser un maximum 🙂

Sur ce, je vous présente ma dernière réalisation. J’ai fait cette broderie pour qu’elle accompagne mes amis Amélie et Thomas, du blog Two Lovers On Earth, qui partiront bientôt pour un voyage autour du monde. Elle représente le logo de leur blog. Je tenais à leur faire un cadeau personnalisé, qu’ils pourraient emmener avec eux à travers leurs périples et aventures.

Je vous montre les étapes de la réalisation plus bas.

Mais avant cela, le but de ce post est aussi de faire un tuto qui découle de mon précédent article Broche en broderie perlée. Vous m’avez demandé des explications pour coudre les deux parties de la broche avec des perles. Puisqu’ici la broderie est sous la forme d’un porte-clés, j’en profite pour vous montrer la technique au passage.

Coudre plusieurs couches de tissu avec des perles

Si vous vous lancez dans la broderie, et que vous avez envie de réaliser des petits accessoires comme des broches ou des porte-clés, voici une bonne technique qui vous permettra d’obtenir une jolie finition. En effet, cette méthode permet de découper et d’assembler plusieurs morceaux de tissu en couches superposées en évitant que le tissu ne s’effiloche. La couture est nette et propre.

Ici je pars du principe que vous avez réalisé votre broderie, que vous en avez découpé les contours, et que vous voulez coudre sur le revers (pour cacher les fils par exemple), une pièce de forme identique.

L’astuce principale est de doubler le fil de couture. Commencez donc par enfiler le fil doublé sur une aiguille.

Piquez les deux épaisseurs de tissu, dans le sens revers vers broderie, à 2mm du bord, et repassez l’aiguille dans la boucle.

Enfilez un perle sur le fil et piquez une seconde fois les tissus quelques millimètres à côté de la première piqûre. Repassez le fil dans la perle.

Enfilez une autre perle. Piquez les tissus (toujours dans le même sens, du revers vers la broderie), et repassez dans cette dernière perle.

img_5513

Répétez l’opération jusqu’à avoir fait le tour de votre broderie. Veuillez à maintenir le même espace entre chaque piqûre. À la fin, repassez le fil une dernière fois dans la première perle avant de faire un nœud.

Broderie en images

Voilà ! Bonne réalisation !

0 Aimer ce post ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :