Aromathérapie,  Beauté

Beauté naturelle : 5 huiles essentielles indispensables

Je vous ai parlé récemment de comment utiliser les huiles essentielles dans les soins cosmétiques. Il faut dire qu’avec toutes leurs propriétés, elles sont un peu les couteaux suisses des soins au naturel. On peut en ajouter partout, à condition bien sûr de respecter les dosages.

Peut-être que comme moi, vous possédez déjà une petite collection d’huiles essentielles, ou qu’au contraire vous souhaitez en commencer une (ce que je ne peux que vous encourager à faire !)

Voici, selon moi, le top 5 des huiles essentielles, qui, par leur parfum ou atouts, sont indispensables pour la beauté naturelle. J’entends par beauté naturelle, vous le savez, tout ce qui a trait à l’aspect physique, mais aussi, et surtout, au bien-être intérieur. Vous connaissez ma philosophie. Avec leurs nombreux bénéfices, ces huiles seront merveilleuses pour se faire autant du bien au corps qu’à l’esprit 🙂

Leur atout qui fait la différence : des senteurs enivrantes, qui permettent par la même occasion de concevoir des fragrances personnalisées.

En fonction de l’usage désiré, et bien entendu des propriétés de chaque huile, vous pourrez les diffuser, en mettre dans vos cosmétiques « maison », et bien sûr, les utiliser en synergie avec d’autres extraits de plantes.

 

 

GERANIUM

Pelargonium graveolens

 

Visage et corps

De par ses propriétés équilibrantes, astringentes et bactéricides, elle convient parfaitement aux peaux mixte/grasse, aidant à résorber les problèmes d’acné et de brillance. Mais elle convient également aux autres types de peaux puisqu’elle stimule la régénération des cellules au niveau cutanée. Elle offre ainsi un teint globalement plus lumineux et prévient le vieillissement de la peau.

Avec ma peau mixte, je ne peux plus me passer d’en ajouter quelques goûtes dans ma crème de jour.

 

Bien-être

L’huile essentielle de géranium aide aussi au bien-être de l’esprit puisqu’elle équilibre le système nerveux. Diluée dans le bain, frictionnée sous la douche, en diffusion ou en massage sur tout le corps, elle soulage le stress et la fatigue nerveuse.

 

Senteur : féminine, verte, légèrement florale – Note de cœur puissante.

Son parfum enivrant en fait un ingrédient phare en parfumerie.

 

 

 

PAMPLEMOUSSE

Citrus x paradisi

 

Bien-être 

Énergisante, l’huile essentielle de pamplemousse booste et éveille les sens. Elle aide à se sentir de bonne humeur et tonique.

 

Visage et corps

Côté beauté, cette huile est une alliée minceur. En massage, ses qualités drainantes favorisent l’élimination de l’eau. Avec ses qualités lipolytiques (attention, mot savant signifiant que l’huile essentielle de pamplemousse aide à dissoudre les corps gras) elle aide à déstocker la graisse contenue dans les cellules, autrement dit, elle fait sa peau à la cellulite :)))

Attention dans les cométiques maison, elle est photosensibilisante ! Prenez donc vos précautions.

 

Senteur : fraîche et légèrement citronnée, douce, légèrement amère – Note de tête intense

 

 

 

LAVANDE

Lavandula angustifolia

 

C’est de loin la plus connue et la plus universelle. En gros, elle peut tout faire.

 

Visage et corps

Elle adoucit les peaux sensibles et purifie les peaux sujettes aux boutons. En somme, elle apporte une action ciblée à toux les types de peaux…

 

Bien-être

L’huile essentielle de lavande est reconnue pour ses propriétés relaxantes et anti-stress. Idéale en diffusion pour lutter contre l’anxiété, la nervosité, les troubles du sommeil.

 

Senteur : profonde, florale, douce et fraîche à la fois – Note de cœur puissante.

Son parfum plait en règle générale au plus grand nombre. Idéale pour parfumer les cosmétiques, son odeur agréable vous séduira aussi dans produits ménagers maisons, comme la lessive. Et en plus de parfumer le linge, elle permet de repousser les mites des armoires (de quoi nous rappeler au bon souvenir du sachet de fleur séchées de nos mamies).

 

 

 

ENCENS

Boswellia carterii

 

Visage et corps

Réparatrice et régénérante, elle convient parfaitement aux peaux sèches et matures. Son action au niveau de la peau est si réputée que certains auteurs prétendent qu’un masque pour visage à l’huile essentielle d’encens ralentit le vieillissement de la peau, prévient les rides et estompe celles existant déjà. Comme on est plus raisonnable, on ne va pas le vanter comme étant le dernier produit « miracle » (c’est comme le Père Noël, ça n’existe pas hein), mais une utilisation régulière sur le long terme portera ses fruits.

 

Bien-être

Tout comme ses consœurs citées plus haut, l’huile essentielle d’encens est calmante et harmonisante. Elle apaise l’esprit, réduit le stress et libère le mental.

 

Senteur : terreuse, boisée, chaude et résineuse – Note de fond longue durée.

Son odeur masculine plaît tout particulièrement aux messieurs, qui apprécient ses bienfaits dans diverses lotions après-rasage.

 

 

 

YLANG-YLANG

Cananga odorata

 

Visage et corps 

Associée à de l’huile végétale de rose musquée, elle régénère les peaux matures ou fatiguées grâce à ses propriétés antioxydantes. Mais l’huile essentielle d’ylang-ylang est surtout un incontournable dans les soins capillaires. Elle stimule la pousse des cheveux et leur redonne de la brillance. Parfaite dans un vinaigre de rinçage maison par exemple !

 

Bien-être

Relaxante et légèrement euphorisante, elle calme le stress, la tristesse, l’anxiété et réduit la fatigue nerveuse.

 

Senteur : fleurie, exotique, fruité et charnelle – Note de cœur puissante.

Son parfum puissant et sensuel est une nouvelle fois très intéressant en parfumerie. Vous pouvez en ajouter dans vos soins du corps, qui laisseront une empreinte olfactive sur votre passage.

En diffusion, elle parfume agréablement  l’intérieur, pour un effet calmant qui plus est.

 

 

Et vous, quelles sont vos huiles essentielles favorites ? Dites-moi tout en commentaire.

 

 

Et si vous avez aimé cet article, mettez un petit cœur rouge, car il n’y a pas que les huiles essentielles qui font du bien à l’esprit 😉

Vous pouvez aussi aller faire un tour sur le compte Instagram de @cielcitron 🙂

 

 

0 Aimer ce post ?

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *