DIY

5 raisons de se mettre au DIY

Do It Yourself ou l’art de faire soi-même. C’est un passe-temps pour certain(e)s, un véritable sacerdoce pour d’autres. Les DIY revêtent de multiples facettes et peuvent s’appliquer à beaucoup de disciplines et champs du quotidien. En fait, je pense que tout peut-être DIY. On parle souvent de couture, tricot, création d’accessoires et petite décoration, mais si on va plus loin, on peut aussi faire ses propres produits d’entretien, cosmétiques, cultiver ses propres légumes… Les DIY peuvent tout englober. On pourrait même imaginer construire sa maison ou sa moto tout seul.

Bien sûr, entre le tricot et la mécanique, il y a un gouffre de connaissances à maitriser, c’est pourquoi il est impossible de tout faire soi-même, faute de temps, de technique,…

En ce qui me concerne, les DIY est une vraie passion. Voici 5 raisons qui me motivent.

. Produire des choses uniques

Et oui, DIY signifie produit en petite quantité et de manière artisanale, puisque fait à la main. Du coup, si vous faites vos vêtements vous-même, ou que vous créez vos propres bijoux, vous avez la primeur de produire des objets uniques, personnalisés, qui correspondent à votre personnalité et qui auront une véritable valeur sentimentale. Et même si vous ne fabriquer pas tout de A à Z, vous pouvez toujours customiser vêtements ou objets avec un petit plus qui vous ressemblera vraiment !

. Booster sa créativité

En vous baladant sur Pinterest (ahhh, Pinterest), en butinant de blog en blog, vous allez enrichir votre bibliothèque d’idées. Personne ne crée ex-nihilo, et voir ce que font les autres est la meilleure manière de s’inspirer. Vous allez créer, par exemple, en trouvant ce motif sur un vêtement que vous allez adapter en broderie. Ou simplement en essayer de refaire avec de la récup’ quelque chose vue dans le commerce. Il y a mille manières de créer, et les DIY en sont bien une.

. Champ de connaissances

Avec les DIY, vous allez accroître votre champ de compétences. Vous voulez vous mettre au tricot, à la couture, au jardinage ? Pour ça, il faut bien passer par la case apprentissage de nouvelles techniques. Vous allez devoir vous confronter à de nouveaux mots (parmenture…. Kézako ?), de nouvelles manières de penser. C’est tout votre champ de connaissances qui va s’en trouver grandi.

. Économique et écologique

Je pense sincèrement que faire soi-même permet de réaliser de grosses économies tout en agissant pour la planète. Certes, pour les activités où il faut du matériel, comme la couture, il y a un coût de départ. Mais la qualité obtenue vaut bien mieux que des produits de grande distribution et on peut choisir la qualité des matières premières, comme des produits bios par exemple. Il y a toujours moyen de faire de la récup’ ce qui permet de diminuer ses déchets. Et puis…. pendant que vous êtes occupés à coudre, tricoter, fabriquer un meuble, vous n’allez pas dépenser votre argent en magasin #achatscompulsifs ;).

. Confiance et estime de soi

Faire soi-même procure plaisir et estime de soi. Vous en avez bavé pour faire ce lampadaire ou coudre ce manteau, mais vous n’avez pas lâché, et vous êtes arrivé au bout ! Vous avez surmonté les difficultés techniques, vous avez trouvé des solutions à vos problèmes. Et finalement, vous avez réussi. Bravo, vous pouvez être fier de vous ! C’est aussi ça, la magie du DIY.

Et vous, qu’est-ce qui vous anime dans les DIY ?

0 Aimer ce post ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :